Par Frédérick Genevée, historien.
"La décision présidentielle d’une ou de nouvelles
panthéonisations est éminente. Elle devrait à mon sens reposer sur quelques
principes. D’abord, dans la manière de décider. Si une consultation a été
engagée, il me semblerait plus démocratique que cela soit le Parlement qui en
décide et non un seul homme – fût-il élu au suffrage universel direct. Il
faudrait aussi, non seulement en finir avec la masculinité caricaturale de
cette institution, que l’on trouve non seulement inscrite dans sa devise « Aux
grands hommes, la patrie reconnaissante », mais surtout dans sa composition.
Combien d’ouvriers au Panthéon?
Il me semble donc qu’il faudrait, cette fois-ci, faire
entrer de nombreuses femmes au Panthéon. Pas une, pour se donner bonne
conscience, mais plusieurs. Il n’est pas tolérable que seules deux femmes y
reposent aujourd’hui, dont l’une parce qu’elle est la «femme de ».
Il est aussi nécessaire d’être attentif à la diversité
sociale. Combien d’ouvriers au Panthéon? Aucun. Combien de personnalités issues
de l’immigration ? Trop peu. Le Panthéon ne peut trouver ou retrouver sa
fonction démocratique qu’en étant à l’image de ce que fut et est la société
française.
Résistance
Si l’on accepte le principe de la panthéonisation et de
l’érection d’un temple républicain, il faut y faire entrer celles et ceux qui
ont servi la République et qui ont défendu ses principes démocratiques et
d’égalité. Toutes les cultures et sensibilités politiques qui ont concouru à la
défense de notre liberté doivent y être représentées, cela exclut évidemment
les personnalités qui ont porté dans l’histoire de France des discours de
haine, de racisme et d’antisémitisme, donc de l’extrême droite.
Il est enfin une période –outre celle de la Révolution
française– qui peut incarner facilement, aux yeux de tous et notamment des plus
jeunes, ce que furent le pire et le meilleur de la France, c’est évidemment
celle de la Seconde Guerre mondiale. Et le meilleur, c’est la Résistance.
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