Par Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche
Le Parlement européen a voté ce mercredi 26 février à
Strasbourg le "quatrième paquet ferroviaire", soit un ensemble de 6
directives et règlements poursuivant la libéralisation du rail.
Les trois "paquets" précédents ont déjà fait
exploser les prix pour les usagers, mis en danger leur sécurité et renforcé la
concurrence et la compétitivité au détriment des services publics.
La coopération dite transfrontalière privilégie chaque jour
plus les grandes lignes type TGV aux petites lignes déjà fragiles.
Présente la semaine dernière à Breil-sur-Roya, j’ai
rencontré les usagers de la ligne Nice-Vintimille dans la vallée de la Roya,
victimes de ces politiques. Un éboulement a eu lieu sur la ligne et on laisse
les choses en l’état.
Agiraient-ils de même sur une ligne TGV ?
Poser la question, c’est donner la réponse.
Les usagers ne sont déjà plus égaux devant le service public
ferroviaire.
Par ce vote, le Parlement européen a entériné la poursuite
de ces politiques et la GUE-NGL s’est sentie bien seule pour s’y opposer.
Rien n’est cependant perdu car il ne s’agit que d’un vote en
première lecture, les parlementaires européens élus le 25 mai auront à prendre
position sur ce texte.
Le Front de Gauche était aux côtés des syndicats hier pour
dénoncer cette nouvelle vague de libéralisation, continuons dans les semaines
qui viennent cette mobilisation, pour mettre les services publics au cœur du
débat des élections européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire