mardi 4 octobre 2011

Le PCF soutient et participe à la marche «Existrans»

Le PCF et son collectif « Fière et Révolutionnaire » invitent toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice, de démocratie et de liberté à se joindre à la marche revendicative des "Visibilités Trans", samedi 1er octobre à 14 h00 au départ de la place de la Bastille.
« Stop pathologisation 2012 » est une initiative d’ampleur internationale qui prône la dépathologisation trans et qui dénonce la psychiatrisation des identités et les graves conséquences du « trouble d’identité sexuel ou de genre » (TIG), ainsi que la Classification internationale des maladies de l’organisation mondiale de la santé.
Le PCF soutient cette initiative et veut porter une autre alternative, en terme de soins, à un parcours humain si complexe.
Ces outils de classification permettent encore aujourd’hui de mettre sous tutelle médicale, dans notre pays, les personnes en parcours trans. Cet arbitraire est en parfaite contradiction avec l’égalité de traitement qu’on peut attendre d’un système de santé public. Il faut condamner très fermement cette sous citoyenneté sociale.

La marche « Existrans » aura notamment pour but de rappeler à l’Etat son devoir de protection de tous les citoyen-ne-s. La lutte contre la transphobie doit être intégrée dans la loi et celle-ci doit être aussi fermement dénoncée et combattue que le sexisme, le racisme et l’homophobie. Le PCF s'oppose fermement au renvoi des migrant-e-s trans dans leurs pays, quand elles et ils sont menacés de prison, de lapidation ou de mort.
Marie-George Buffet, députée communiste de Seine-Saint-Denis, auditionnera d'ailleurs les associations dans les prochaines semaines sur ce sujet. Une proposition de loi s'attachera notamment à simplifier le changement d'identité des personnes trans, mais devra aussi recouvrir tout ce qui peut être réglé par la loi, tant sur le plan social, conjugal et médical .
Ce sont les droits à l'émancipation humaine qui doivent l'emporter sur toutes autres considérations. 
Existrans
Samedi 1er octobre à 14h00
Place de la Bastille
En présence de Camille Barré, animatrice LGBT et membre du conseil national du PCF
Patrice Bessac, porte-parole du PCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire