Hier soir, des jeunes communistes se sont rendus devant le siège de Moody's pour demander des explications aux agences de notation.La discussion a malheureusment été impossible. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Moody's, voyant arriver les jeunes communistes, a immédiatement fermé les portes d'accès au batiment. L'agence de notation aurait-elle donc si peur du peuple qu'elle se barricade derrières les murs de ses locaux.
La vérite est bel et bien là. Derrière le chantage des agences de notation, il y a la dictature des plus puissants. Moody's, c'est le bourreau qui s'exécute sur demande des marchés financiers, des spéculateurs et des actionnaires. Et pour quel resultat, sinon l'enfoncement dans la crise ?
Au nom de quoi ces agences de notation décrètent droit de vie ou de mort sur des pays, sur des peuples ? Nous ne pouvons plus accepter ce chantage quotidien sans réagir.
Jeudi, faisons-leur un dessin et expliquons leur la crise!
Au nom de quoi ces agences de notation décrètent droit de vie ou de mort sur des pays, sur des peuples ? Nous ne pouvons plus accepter ce chantage quotidien sans réagir.
Au nom du PCF, j'appelle à un grand rassemblement devant l'agence de notation Moody's, jeudi 27 octobre à 18h30 pour protester contre le chantage de ces agences. J'invite tous les militants politiques, associatifs, syndicaux, les citoyens de toutes opinions à gauche, tous les progressistes à se rassembler et à manifester leur refus de se laisser dicter la loi par les marchés financiers.
Jeudi, disons-leur tout haut : "qui êtes-vous pour noter, classer, sanctionner nos pays?"Jeudi, faisons-leur un dessin et expliquons leur la crise!
Pierre Laurent, secretaire national du PCF
Paris, le 25 octobre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire