L'expertise de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge,
qui causa la mort de 7 personnes, souligne "l'état de délabrement jamais
vu ailleurs" du réseau, ainsi que la mauvaise gestion de la maintenance
des rails. Ce n'est pas une surprise pour ceux qui suivent ce dossier de près.
Depuis des années, la CGT tente d'alerter quant à l'usure et au délabrement du
réseau. En vain.
Comment garantir la sécurité des voyageurs alors que le
service public du rail est en plein démantèlement, et que la mise en concurrence
menace à l'horizon? Sous l'impulsion de Guillaume Pépy, la SNCF n'a pas cessé
de réduire ses investissements de maintenance tout en exigeant davantage
d'efforts de la part de ses salariés, voire en sous-traitant des activités
essentielles, comme le remplacement des rails, à des intervenants privés et
sous-qualifiés. De son côté, l'Etat s'est de plus en plus désengagé, réduisant
continuellement le montant de ses dotations.
Si l'on cherche des responsabilités dans cet accident, il
faut avant tout admettre qu'il aurait pu être évité si les mises en garde des
cheminots avaient été entendues -mais la course à la rentabilité l'a emporté,
et la SNCF a préféré investir dans le transport routier ou en acquérant des
parts de capital d'entreprises étrangères.
Le démantèlement des services publics tue. En 2000, suite à
un accident ayant coûté la vie à quatre personnes, le Royaume-Uni avait décidé
de revenir sur la privatisation du rail, comprenant que les exploitants privés
du réseau ferroviaire n'étaient pas à même de garantir la sécurité des
voyageurs.
La mise en concurrence, le démantèlement ou encore la remise
en cause du statut de cheminot sont autant de menaces pour la sécurité et
l'efficacité de notre système de transport et pour les Français.
Nous ne devons pas attendre un nouvel accident mortel avant
de comprendre qu'un grand service public ferroviaire est indispensable. Il doit
être garanti, conserver le monopole du rail, et soutenir l'investissement que
nécessite le réseau ferré français, qui doit demeurer l'un des meilleurs au
monde.
Communiqué du Parti communiste français
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