Une nouvelle éruption volcanique a secoué la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest de l’Islande, samedi 16 mars au soir. C’est la quatrième éruption dans cette zone et « la plus importante » que connaît l’île aux 33 volcans, en quatre mois seulement.
Entre les sommets montagneux de Stora Skogfell et Hagafell, dans la péninsule de Reykjanes, une nouvelle faille volcanique a ouvert la terre, laissant sortir une coulée de lave et des panaches de fumée.
La police a déclaré l’état d’urgence samedi 16 mars au soir lorsque trois points actifs se sont ouverts à proximité de la fissure où s’était déjà produite une éruption le 8 mars dernier.
L’éruption « la plus importante » depuis quatre mois
C’est la septième éruption en Islande, en seulement trois ans. En termes de décharge de magma c’est « la plus importante », selon l’Institut météorologique islandais (IMO).
La lave s’est déplacée à une vitesse d’environ un kilomètre par heure, jusqu’à s’approcher à 200 mètres près de la canalisation de la centrale de Svartsengi, qui alimente 30 000 personnes en électricité et en eau. Elle est, depuis les premières éruptions en novembre, dirigée à distance et désormais entourée de digues protectrices.
La lave s’est aussi rapprochée de l’est de la petite ville portuaire de Grindavik. Celle-ci a été évacuée par la police, tout comme le site touristique géothermique du Lagon bleu.
Les 4 000 habitants de Grindavik avaient déjà été évacués le 11 novembre 2023 lors du séisme qui avait endommagé les habitations et fissuré les routes. Après la faille volcanique du 18 décembre, du 14 janvier où la lave avait détruit trois maisons, puis du 8 février, ce n’est que le 19 février que les habitants de Grindavik ont pu regagner leurs maisons. Seule une centaine d’entre eux a choisi de regagner leur ville face à la menace planante de prochaines évacuations.
À 40 km au sud-ouest de Reykjavik, se trouve l’une des régions les plus peuplées d’Islande, mais aussi la plus sujette aux éruptions depuis novembre 2023.
L’activité enregistrée depuis 2021 dans cette péninsule de Reykjanes témoigne du réveil, après 800 ans, d’une longue faille permettant la remontée du magma, s’accordent à dire les volcanologues. L’Islande abrite le plus grand nombre de volcans actifs en Europe, au nombre de 33.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire