mardi 5 mars 2024

Les suisses votent pour un treizième mois de retraite et contre le relèvement de l’âge de départ

La Suisse a voté dimanche 3 mars en faveur d’un treizième mois de pension de retraite et a rejeté le relèvement de l’âge de départ à 66 ans. Une décision « historique » selon les syndicats et les partis de gauche.

Les Suisses étaient appelés aux urnes ce dimanche. La proposition en faveur d’un treizième mois de retraite a recueilli 58,24 % des voix dans le pays, selon les résultats définitifs, avec une participation de plus de 58 %. D’autre part, la proposition visant à augmenter progressivement l’âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans a été largement rejetée par 74,72 % des voix. « C’est historique », a commenté, auprès de l’Agence France-Presse, Pierre-Yves Maillard, président de la Fédération syndicale suisse (SGB).

« Il y a, comme partout, une crise de pouvoir d’achat en Suisse »

Le treizième mois annuel de pension de retraite, équivalent au treizième mois de salaire de nombreux travailleurs en Suisse, était une proposition des syndicats intitulée « Mieux vivre sa retraite » : « il y a, comme partout, une crise de pouvoir d’achat en Suisse. Le niveau de vie des retraités s’érode » expliquait Pierre-Yves Maillard. Le parti des Verts a lui aussi salué une « victoire significative » pour de nombreux retraités. Les partis de gauche soutenaient unanimement la proposition, face à la droite et au centre, ainsi qu’au parlement et au gouvernement. Ce dernier affirmait que l’augmentation proposée coûterait plus de quatre milliards de francs suisses par an, agitant la menace qu’elle nécessiterait des augmentations d’impôts et pourrait nuire à la stabilité financière du système de sécurité sociale, rapporte l’AFP.

Si le rejet de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et l’adoption d’un treizième mois de pension sont une victoire sociale, il s’agit également d’un véritable succès démocratique. C’est en effet la première fois que les syndicats parviennent à faire adopter une proposition par démocratie directe. Cette initiative n’a pas vraiment d’équivalent en Europe, à part au Liechtenstein qui a mis en place un système similaire il y a plusieurs années. De quoi faire réfléchir alors que le gouvernement français, malgré le rejet de l’immense majorité des Français de la réforme des retraites, l’a imposé en 2023 dans un coup de force antisocial et antidémocratique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire