vendredi 31 mai 2024

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF : « La France doit prendre des initiatives fortes »

Après la reconnaissance de l’État de Palestine par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, condition indispensable à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, l’Humanité donne la parole à Fabien Roussel. Le secrétaire national du Parti communiste français appelle la France à reconnaître à son tour l’État de Palestine.

« Un génocide, perpétré par le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou, est en cours contre le peuple palestinien. Je regrette que la France ne parle pas assez fort pour dénoncer ce massacre et ses auteurs. Mais il est encore temps. Trouver les moyens d’obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et libérer les otages est urgent. Pour y parvenir, la solution est la voie politique : reconnaître la Palestine, dans les frontières de 1967, à côté d’un État israélien.

Il faut envoyer un signal politique très fort à la communauté internationale pour que des sanctions soient prises contre le gouvernement d’Israël qui attaque un État et un peuple. La France doit prendre des initiatives fortes, comme demander au Parlement européen la suspension des accords avec l’État d’Israël tant qu’il n’y a pas de cessez-le-feu, ou encore convoquer l’ambassadeur d’Israël pour dénoncer la situation actuelle.

Reconnaître la Palestine, c’est reconnaître un État, ses frontières, mais aussi les droits d’un peuple et d’un pays au regard des règles internationales. À ce titre, cela permettrait de donner plus de force aux résolutions de l’ONU, qui demande l’arrêt de la colonisation et l’arrêt de l’occupation des territoires palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. Dans les organisations internationales, cela permettrait de donner à l’État de Palestine des ambassadeurs reconnus comme tels, et de bénéficier de l’application stricte du droit international.

Aujourd’hui, il y a deux poids, deux mesures dans l’application de ce droit. Il faudrait le respecter concernant la violation du territoire ukrainien, mais pas pour le territoire palestinien ? La France doit renouer avec une position historique de soutien à une solution à deux États, inscrite dans les accords d’Oslo, mettant fin à l’occupation et à la colonisation, avec Jérusalem-Est comme capitale, et exiger le retour des réfugiés.

Tous les discours qui visent à réduire le peuple palestinien au Hamas, ou le peuple israélien au gouvernement de Benyamin Netanyahou, sont des discours qui ne conduiront pas à la paix entre ces deux peuples. Au contraire, ils attisent la haine. On doit s’appuyer sur tous les citoyens et les forces politiques qui se battent pour une solution à deux États, pour la paix et pour une coexistence pacifique. Réduire le drapeau palestinien au Hamas, et l’israélien au parti d’extrême droite, c’est ramener chaque camp à ce qu’il y a de pire.

Le Parti communiste français a lancé une pétition sur son site afin de reconnaître immédiatement l’État de Palestine : nous avons été la première force politique à le faire depuis 1967. Il faut organiser une campagne populaire en direction de tous les Français. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire