Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

lundi 2 juin 2014

Front de gauche. Refondation ? Nouveau départ ?

par Louis weber
Choc ? Séisme ? Naufrage ?Nouvelle « claque » ? Les mots évoquant les catastrophes, naturelles ou non, n'ont pas manqué pour décrire la situation à gauche à la suite des élections européennes qui viennent de se tenir1. En cause, le fait que le Front national a eu le meilleur résultat (25% des suffrages exprimés), ce qui l'a fait qualifier rapidement de premier parti de France par Marine Le Pen et ses amis politiques, mais aussi par la quasi-totalité des journalistes. Formellement exacte lorsqu'elle renvoie au résultat de l'élection, l'affirmation demanderait cependant à être resituée dans son contexte : très forte abstention, discrédit des partis liés au « système », insatisfaction générale devant la politique économique et sociale du gouvernement, etc. La question n'est pas anodine car si l'on admet que le Front national est aussi – pas seulement bien sûr – une construction médiatique, cette glorification d'après-scrutin ne manquera pas d'y contribuer encore un peu plus.
On ne cherchera pas ici à démêler l'écheveau des causes possibles de ces résultats, entre les trahisons, les renoncements et l'entêtement politique de la majorité du Parti socialiste et les pratiques frauduleuses qui semblent être devenues l'ordinaire de l'UMP et de son président. Pour la gauche de gauche, la question, ressentie de façon douloureuse par nombre de militants et de dirigeants du Front de gauche, est : « Comment expliquer l'incapacité de tirer parti de la situation, et notamment de la perte continue d'influence du Parti socialiste et de la crise dans laquelle il semble définitivement engagé ? ».

Apparu au cours de la campagne présidentielle de 2012 et rappelé avec constance il y a quelques jours à peine encore, le double objectif d'ordre stratégique, dépasser le Front national, être le premier parti de la gauche, semble maintenant tout à fait hors de portée après ces élections européennes. Ce n'est pas vraiment une surprise, les récentes élections municipales ainsi que la totalité des sondages ayant précédé les européennes le laissaient prévoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire