Pour nos droits sociaux !

Pour nos droits sociaux !
Appel

lundi 23 juin 2014

L'UEC invite M. François Fillon à la Semaine de la Pensée Marxiste 2015

"Monsieur Fillon,
Ce mercredi 18 juin, vous avez déclaré au journal britannique The Telegraph :
« nos universités sont des foyers de marxisme ». Est-ce pour vous le souvenir amer des résistances à votre projet de loi d’autonomie des universités, lorsque vous étiez Premier ministre de Sarkozy ? Ou bien est-ce un réflexe pavlovien, qui vous oblige à caricaturer l’époque de la Guerre froide ?
Étudions-nous dans des « foyers de marxisme » ? Le terme semble mal à propos, mais bien heureusement nos universités transmettent des connaissances diverses et variées, font débattre leurs chercheurs, leurs étudiants. Est-ce ce bouillonnement intellectuel qui vous gêne ?
Bien entendu le marxisme, entendu comme l’étude scientifique de la société et la recherche de son dépassement dans le sens de l’émancipation humaine a toute sa place dans l’ensemble des champs disciplinaires, et il est reconnu comme tel.
Ce serait assécher le progrès des connaissances que de tourner le dos à l’apport nouveau de milliers de chercheurs qui donnent vie à la pensée marxiste et progressiste. Ce serait aussi se priver de pistes utiles pour sortir le pays de la crise économique. Pouvez vous vraiment vous en passer, vous dont le gouvernement a échoué à redresser la France ?
Et puis, l’enseignement supérieur n’est pas une tour d’ivoire coupée du monde : étudiants aujourd’hui, nous sommes les salariés qualifiés de demain. Dans cette perspective, attendez vous à ce que les « foyers de marxisme », de démocratie et de progrès social se multiplient dans le pays.
C’est avec ces ambitions que les étudiants communistes organisent chaque année une centaine de débats, conférences, expositions ou projections de film dans toutes les facs de France. Si vous souhaitez découvrir un champ scientifique que vous semblez méconnaître, et si les solutions vous manquent pour sortir le pays de la crise, nous vous donnons rendezvous au printemps 2015 pour la cinquième édition de la Semaine de la Pensée Marxiste.
Cordialement,
Hugo Pompougnac, Secrétaire National de l’UEC"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire