Par « Pêche interdite » : les arrêtés se multiplient depuis quelques mois, pour cause de pollution aux PCB. Plus de 20 ans après leur interdiction, ces substances chimiques continuent de contaminer l’environnement. En cause : la négligence de certaines entreprises et l’abandon de sites non décontaminés. Le comité national des pêches a déposé plainte pour pollution fluviale et maritime.
« On ne peut pas impunément polluer la mer ! » , tonne Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes. Celui-ci vient de déposer une plainte contre X pour pollution fluviale et maritime, auprès du tribunal de grande instance de Paris. Les professionnels de la mer dénoncent la pollution des fleuves aux PCB, qui met en danger la santé humaine et « casse l’outil économique des pêcheurs ».
En quelques mois, plusieurs arrêtés préfectoraux ont interdit la pêche à la sardine dans la baie de Seine (février), à l’alose et à l’anguille dans la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde (avril). Et pour cause : ces poissons présentent « un risque potentiel pour la santé humaine ». Les taux de PCB retrouvés dans ces espèces sont supérieurs aux normes fixées par l’Autorité française de sécurité sanitaire (AFSSA) – qui pointe aussi des taux supérieurs aux normes pour les bars en baie de Seine.
Des poissons nourris au pyralène
Avec leur plainte, les pêcheurs espèrent la désignation d’un juge d’instruction pour mener une enquête d’ampleur sur ce scandale écologique. Leur objectif ? Retrouver les responsables de la catastrophe sanitaire et leur appliquer le principe « pollueur-payeur ».
Les PCB sont des composés organiques aromatiques fortement chlorés, plus connus en France sous le nom de pyralènes. Dans les années 1930, l’industrie s’en empare pour leur stabilité chimique et leur inflammabilité. Ils sont alors utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques ou les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures ou de peintures. Ils sont très peu solubles dans l’eau. Ils s’accumulent également dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire, avec des conséquences pour la santé de l’homme : cancers, problèmes de fertilité... Les PCB sont interdits en France depuis les années 1980.
Pour lire la suite cliquez sur le titre.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire