C’est aux alentours du 20 juin que le bateau français pour Gaza devrait larguer les amarres depuis Marseille. Mardi, à Paris, un grand meeting de soutien a permis de faire un point d’étape à moins de trois semaines du départ.
Les traits sont tirés, mais le soulagement se lit sur les visages des organisateurs de la campagne « Un Bateau pour gaza ». Ce 31 mai, la salle de la bourse du travail à Paris est pleine et (presque) tous les invités du grand meeting sont présents. Pierre Laurent (PCF), Clémentine Autain (FASE), Noël Mamère (EELV), Myriam Martin (NPA), Eric Coquerel (PG), Jean-Jacques Boislaroussie (Les Alternatifs), Monique Cerisier Ben Guigua, sénatrice socialiste. C’est le grand rassemblement de la gauche autour de la cause palestinienne, (avec un engagement certes timide du PS) et même au-delà, avec la présence de l’éternel trublion UMP Etienne Pinte. « Dans mon groupe, c’est vrai que je suis isolé, mais beaucoup n’en pensent pas moins. Et si en automne les Nations Unies reconnaissent l’Etat palestinien, vous verrez, il y aura beaucoup plus de gens de droite pour venir en parler... » s’est-il amusé à la tribune.
Depuis janvier 2011, la mobilisation citoyenne autour de la campagne du « bateau français pour Gaza » avec plus de 1400 initiatives sur tout le territoire national a permis la collecte de 600 000 euros (montant supérieur de l’objectif initial fixé à 500 000). Cette large mobilisation a été possible grâce au travail collectif (une première) de quasiment toutes les associations et les collectifs de solidarité avec la Palestine, à l’exception notable de la CAPJPO.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire