Les militants communistes devront choisir entre plusieurs candidats pour porter les couleurs du Front de gauche en 2012, dont Jean-Luc Mélenchon, que la conférence nationale du PCF propose de soutenir, selon un projet de résolution qui sera soumis aux délégués du parti.
Quelque 800 délégués réunis à Montreuil doivent voter dimanche une résolution sur un accord politique global avec les partenaires du PCF au sein du Front de gauche (dont le Parti de Gauche de Mélenchon) pour 2012 et doivent ensuite s'exprimer sur le vote qui sera soumis, deux semaines plus tard, aux militants communistes dans toute la France.
Selon le projet de résolution transmis à la presse samedi, la conférence nationale va proposer dimanche que dans le cadre du "contrat politique" avec le Front de gauche, "le PCF soutien(ne) la candidature de Jean-Luc Mélenchon (actuel co-président du Parti de gauche), comme représentant du Front de gauche à l'élection présidentielle".
Mais le projet ajoute que "le bulletin de vote", qui sera ensuite soumis aux militants, "comportera également les autres candidatures déclarées et leurs motivations, sauf si elles ne souhaitent pas être soumises au vote des communistes à l'issue des travaux de la conférence nationale".
Si les dirigeants communistes se refusaient à parler de "primaires", il y aura bien toutefois les 16, 17 et 18 juin, un bulletin de vote proposant plusieurs noms "avec, en face la posture respective de chacun et une case qu'il faudra cocher", a expliqué à l'AFP un proche de la direction.
Le projet pourrait encore être amendé d'ici dimanche, mais Pierre Laurent, secrétaire national, a estimé que sur ce point, "on va vers un bulletin de vote avec tout le monde" (les candidats déclarés", ndlr).
Sauf retrait de dernière minute, trois autres postulants étaient déclarés ce samedi: André Gerin, député du Rhône, et Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section parisienne, tous deux pro-PCF, c'est-à-dire opposés au Front de gauche.
Le député PCF du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, qui soutient lui le Front de Gauche, apparaissait comme le nom le plus cité, après celui de M. Mélenchon, dans les débats samedi.
Il a affirmé à la presse qu'il n'entendait pas retirer sa candidature. "Il y aura un choix majoritaire en faveur de Jean-Luc Mélenchon, mais il ressort des débats que les communistes n'ont pas envie qu'on leur impose un choix tout ficelé et veulent être consultés" jusqu'au bout, a-t-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire