Smic, prélèvement à la source, prime d’activité, compte personnel de formation, prix du timbre… Zoom sur huit mesures qui entrent en vigueur cette année.
Smic. Pas de coup de pouce
La hausse, mécanique, du Smic est de + 1,5 % à compter du 1er janvier, soit plus 22,75 euros brut ou 16 euros net par mois. Le Smic horaire passe de 9,88 euros à 10,03 euros. Le Smic mensuel brut, de 1 498,47 euros à 1 521,22 euros.
Prime d’activité bonifiée pour les personnes payées au Smic
Cette prime, destinée aux travailleurs aux ressources modestes, augmentera jusqu’à 90 euros dès le 5 février. Mais attention, ce sont les revenus du foyer qui sont pris en compte.
L’impôt sur le revenu prélevé à la source
Salarié, retraité, bénéficiaire de revenus dits de remplacement (allocation-chômage…), l’impôt est collecté par l’employeur, la caisse de retraite ou l’organisme référent, selon le taux communiqué par l’administration fiscale. Il est calculé à partir de la déclaration effectuée au printemps 2018.
Travailleur indépendant, agriculteur ou bénéficiaire de revenus fonciers, l’impôt est payé sur le revenu correspondant, par des acomptes mensuels ou trimestriels, prélevés directement par l’administration fiscale. Le taux sera actualisé en septembre 2019 compte tenu de la déclaration effectuée au printemps 2019 et des changements intervenus depuis la déclaration du printemps 2018. Ce taux sera actualisé chaque année, en septembre.
Exceptions : particulier employeur d’un salarié à domicile ou d’un(e) assistant(e) maternel(le), le prélèvement à la source ne s’appliquera qu’à partir de 2020. En 2019, il faudra continuer de déclarer auprès du centre Cesu ou Pajemploi
Pensions et minima sociaux non indexés sur l’inflation
Des pensions revalorisées à 0,3 % au lieu de 1,6 %, en clair une baisse du pouvoir d’achat. Pour la première fois depuis 1993, les pensions ne sont pas indexées sur l’inflation. Idem pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse). La hausse est de 35 euros par mois. Son montant maximum pour une personne seule passe de 833,20 à 868,20 euros.
Conversion du compte personnel de formation en euros : la grosse arnaque
Dès le 1er janvier, les heures inscrites sur le compte personnel de formation (CPF) seront converties en euros. Chaque heure vaut 15 euros. Chaque travailleur à temps plein recevra chaque année 500 euros sur son compte (moncompteactivite.gouv.fr), jusqu’à 5 000 euros au bout de dix ans, et 800 euros, plafonnés à 8 000 euros, s’il ne dispose pas d’un niveau 5 de qualification. Or, on sait qu’en moyenne une heure de formation financée par les Opca, organisme paritaire collecteur agréé, s’élève à 35-50 euros.
le Prix du timbre n’arrête pas son envol
Lettre prioritaire (timbre rouge) ou lettre verte (timbre vert), les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent en moyenne de 10 % à partir de ce 1er janvier. Le prix du timbre vert passe de 0,80 euro à 0,88 euro, celui du timbre rouge de 0,95 euro à 1,05 euro. L’Écopli, plus économique mais plus lent (envoi en quatre jours en moyenne), passe de 0,78 euro à 0,86 euro.
Inscriptions sur les listes électorales après le 31 décembre
Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales. La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription.
changement d’heure : clap de fin en europe
Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu le 31 mars 2019. La proposition doit, dans un premier temps, être validée par le Parlement européen ainsi que le Conseil de l’UE. Par la suite, chaque pays devra choisir s’il souhaite rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.
Latifa Madani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire