vendredi 4 janvier 2019

AFFAIRE. BENALLA AFFIRME PARLER AVEC MACRON

L’ex-collaborateur du président assure l’avoir tenu au courant de ses faits et gestes à l’étranger.
À chaque fois que la question est posée, l’Élysée affirme avoir coupé les ponts avec Alexandre Benalla depuis son licenciement cet été. Sauf que l’ancien chargé de mission a annoncé le 30 décembre à Mediapart qu’il avait gardé toutes les preuves de ses conversations avec le président de la République. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », a lâché l’ancien protégé d’Emmanuel Macron. Le garde du corps, licencié en juillet, uniquement après que les violences commises le 1er mai aient été rendues publiques, a ainsi assuré avoir été régulièrement consulté par l’Élysée après son départ. « C’est souvent sur le mode “comment tu vois les choses ?”. Cela peut concerner les gilets jaunes, des considérations sur Untel ou des questions de sécurité », précise-t-il. Il indique que ses passeports diplomatiques qui lui ont permis d’aller au Tchad quelques semaines avant la visite officielle de Macron lui ont été remis près du palais de l’Élysée. Seule consigne : « Tu ne fais pas de bêtises avec. »

L’Élysée nie tout en bloc

Depuis, ses rencontres avec des dirigeants étrangers et ses voyages en Afrique, mais aussi en Turquie et en Israël, ou encore son entrevue à Londres avec Alexandre Djouhri ont été dévoilés. Benalla assure avoir tenu au courant l’Élysée de ses moindres faits et gestes. « J’explique que j’ai vu telle personne, je détaille les propos qui m’ont été rapportés et de quelle nature ils sont. Après, ils en font ce qu’ils veulent. Y compris le président de la République, qui est informé en direct. » De son côté, l’Élysée nie tout en bloc et assure que Benalla « se venge de son licenciement pour faute grave » en entretenant « tout un faisceau de contrevérités et d’approximations ». Le proche de Macron n’aurait ainsi jamais rendu ses passeports diplomatiques ni averti de son voyage au Tchad avant que la presse ne soit elle-même au courant. « Quand vous voyagez à l’étranger avec un passeport diplomatique, l’ambassade de France est au courant que vous arrivez », répond Benalla.
Ses échanges avec Macron se seraient au final interrompus après la révélation de ses voyages d’affaires en Afrique. « Là, le lien est coupé. » L’affaire Benalla, elle, repart de plus belle. Le chef de file des députés LaREM, Gilles Le Gendre, assure qu’il n’y aura pas de saison 2 avec cette affaire, qui s’est selon lui « arrêtée en juillet 2018 » lors du licenciement de Benalla. Il risque d’être déçu en 2019. 
Aurélien Soucheyre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire