mercredi 20 mars 2013

Angelaaaaaa ! Non, pas Merkel : la vraie ! La condamnée à mort.

Elle a été une grande figure du mouvement noir américain aux cotés de Malcom X et Martin Luther King. Angela Davis adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967. Se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend que seule l’unité des mouvement sociaux et politiques entre Blancs et Noirs, hommes et femmes permettra de combattre la classe dirigeante.
Pour tout cela, elle sera condamnée à mort en 1972. Une mobilisation internationale la fera libérer. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques aux États-Unis. Mais, au fait, que sont-ils devenus, les juges qui votèrent sa mort ? Que pensent d’eux leurs enfants ?
Mercredi 20 mars, dix ans jour pour jour après le déclenchement de la 2ème guerre en Irak, Angela Davis, la belle, la rebelle, sera la rédactrice en chef du journal l’Humanité.
Théophraste R. (deeeemandez l’Huma, deeeemandez…)
PS. Le documentaire Free Angela Davis and all the Political Prisonners, de Shola Lynch, sera à l’affiche au mois d’avril en France.
http://www.legrandsoir.info/
Lire et visionner la suite dans l'Huma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire