mardi 12 mars 2013

Lyon-Turin :«Un projet nécessaire mais pas suffisant»

Par Jean Sivardière
Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements. Basta ! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) explique ici les raisons de son soutien à la ligne Lyon-Turin. Et assure que ce projet demeurera insuffisant s’il n’est pas accompagné de taxations spécifiques du trafic routier.
Selon les opposants au Lyon-Turin, le projet serait dangereux pour l’environnement ; inutile car le trafic routier est en baisse et les voies ferrées existantes sous-utilisées ; ruineux. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) récuse ces trois arguments.
Un projet dangereux ?
Le projet Lyon-Turin n’est pas neutre pour l’environnement local, mais le percement de deux grands tunnels de base en Suisse (Lötschberg et Gothard) n’a pas donné lieu à des catastrophes, des montagnes de déblais radioactifs et chargés d’amiante n’ont pas envahi les vallées suisses. L’exagération des NO-TAV (opposant aux projets, ndlr) est contre-productive : dans les années 1970, les opposants à la construction de la LGV Paris-Lyon craignaient que le vent du nord ne s’engouffre dans la tranchée du col du Bois Clair et ne détruise le vignoble mâconnais.
Les atteintes locales à l’environnement doivent être mises en balance avec les gains possibles : réduction des nuisances, des gaspillages de pétrole et des émissions de CO2. Le Lyon-Turin permettrait au rail de capter une part importante des trafics existants nocifs (fret routier, trafic automobile et aérien de voyageurs), au bénéfice des habitants de la Maurienne, de la vallée de Chamonix, de la Côte d’Azur, des riverains des axes routiers permettant d’accéder à ces régions et des personnes vivant à proximité des aéroports parisiens et italiens.
Un projet inutile ?
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