En taxant plus fortement le diesel, Delphine Batho,
ministre de l'Écologie propose avant tout une nouvelle saignée
fiscale sur les propriétaires captifs d’un véhicule diesel. Elle va
toucher des millions de salariés, de chômeurs qui n’ont que leur
voiture pour se rendre à leur travail ou chercher un emploi.
Comme d’habitude les camions sont épargnés. Cette mesure ne réduira
en rien la production de particules fines avec ses conséquences sur la
santé publique, ce qui est pourtant dénoncé depuis
longtemps. L’objectif de la taxation du diesel est donc de faire
rentrer uniquement de l’argent dans les caisses de l'État sans pour
autant résoudre les problèmes sanitaires. La nouvelle prime à
la casse du ministre de la reconversion industrielle, Arnaud
Montebourg, pourrait de prime abord apparaître comme plus séduisante
afin de faciliter l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant.
Pour autant la faiblesse du pouvoir d’achat et les politiques
d’austérité constituent des obstacles majeurs.
Il est temps que la filière industrielle de l’automobile coopère
afin de mettre sur le marché un véhicule propre à bas prix. Cela
permettrait la relance de cette filière industrielle tout en
réduisant les pollutions. Nous demandons l’ouverture d’un débat
public national sur les enjeux des déplacements qui fait actuellement
défaut dans le cadre de la conférence gouvernementale pour la
transition énergétique et la création d’une commission parlementaire
sur l’émergence d’une véritable politique des transports et les
filières industrielles attenantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire