mercredi 11 septembre 2024

Fête de l'Humanité : Avec Angela Davis, Judith Godrèche, Lucie Castets, Dominique de Villepin, Sophie Binet...porter haut le débat à l'Agora

Cette année encore, le cœur politique de la Fête battra au rythme des grands thèmes de l’actualité. Au programme : jeux Olympiques, union de la gauche, Kanaky, lutte contre l’extrême droite contre toutes ses formes…

Loin des antennes télévisées où règnent les têtes à clashs et les experts en bois, où la viralité des punchlines prime sur la pertinence de la parole, la Fête réaffirme son engagement pour que vive un débat politique de haute tenue. L’Agora est de ces lieux qui contribuent à faire de la Fête bien plus qu’un festival, un endroit où s’emplissent les cœurs et les têtes. Glose et bamboche y festoient gaiement. Dans ce lieu incontournable, cœur politique du week-end, les journalistes de l’Humanité seront les modérateurs de nombreux plateaux, reflet de ce que nos titres ont pu traiter depuis l’édition précédente.

Pour allumer la flamme du public, l’Agora version 2024 ouvrira ses portes avec un débat sur les jeux Olympiques, avant de brasser des sujets aussi variés qu’essentiels : la lutte contre la pauvreté, la tragédie sourde des morts au travail, le rétablissement des services publics dignes de ce nom, le soutien des Kanak pris dans l’étau colonial, le respect du droit international contre le massacre à Gaza et l’apartheid en Cisjordanie en présence de Dominique de Villepin, le mauvais come-back de Donald Trump alors qu’Angela Davis sera parmi nous pour célébrer les 120 ans du journal…

Comment faire vivre le NFP, le pérenniser, le prolonger hors les murs des organisations partisanes ?

Une Agora qui se réinventera aussi en terre d’asile pour rétablir la liberté d’expression. L’humoriste Guillaume Meurice ainsi que certains de ses camarades qui ont quitté les ondes de Radio France à la suite de son licenciement pour une blague sur Benyamin Netanyahou joueront aussi du micro. La soirée s’annonce mordante.

À la suite des universités d’été des partis, enfin, la Fête sera l’événement politique de la rentrée pour la gauche, rassemblée dans sa diversité sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) et la venue de Lucie Castets. Comment faire vivre le NFP, le pérenniser, le prolonger hors les murs des organisations partisanes ? Les dirigeants des quatre grands partis de gauche répondront à cette préoccupation, partagée par tous les militants et les électeurs de gauche.

La base 217 sera aussi le rendez-vous de la rentrée sociale, notre soirée en partenariat avec Backseat accueillera Sophie Binet. Judith Godrèche et Valérie Masson-Delmotte seront aussi de la partie, sur les fronts du féminisme et de l’écologie.

Sans oublie le combat contre l’extrême droite de plus en plus forte, même si le front républicain a encore démontré sa capacité à l’enrayer. Rendre son ascension résistible, décortiquer les mécanismes, rhétoriques et stratégiques qui accompagnent sa progression, regarder le poison du racisme en face et le faire refluer… autant de débats qui travailleront en profondeur l’Agora, cette année. Celle-ci encore une fois, et plus que jamais, sera antifasciste ou ne sera pas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire