mardi 24 septembre 2024

Plusieurs dizaines de frappes israéliennes au Liban, quand l’escalade devient réalité


 L’Agence nationale d’information libanaise a indiqué que « les avions de guerre ennemis avaient lancé (…) plus de 80 bombardements aériens en une demi-heure », visant le sud et l’est du Liban. Ils ont fait 182 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Des milliers de familles fuient le sud du pays. L’escalade tant redoutée est désormais une réalité.

L’agence ANI (Agence nationale d’information libanaise), mais aussi des journalistes de l’Agence France-Presse, on fait état, lundi 23 septembre au matin, de plusieurs dizaines de frappes de l’armée israélienne, contre le sud et l’est du Liban, ainsi que de « raids intenses dans la vallée de la Békaa », zone proche de la frontière syrienne. L’agence de presse officielle du Liban a ainsi indiqué que « les avions de guerre ennemis avaient lancé (…) plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure ». Leur bilan serait de 182 morts, selon le ministère libanais de la Santé.

Tel-Aviv avait auparavant conseillé aux habitants du sud du pays de « s’éloigner des cibles » du HezbollahLa stratégie semble équivalente à celle en cours dans la bande de Gaza : prétendre viser des « terroristes » ou des « criminels » et ordonner aux civils de fuir et de ne pas s’approcher des organisations visées. Le résultat dans l’enclave palestinienne n’augure rien de bon pour les civils libanais.

Embrasement

Depuis la semaine dernière et les explosions des bipeurs et talkies-walkies – opération attribuée aux services secrets israéliens dont le bilan s’élève à 37 morts, dont deux enfants au moins, et 3 500 blessés – l’escalade tant redoutée est désormais une réalité.

« La région est au bord d’une catastrophe imminente », avait déjà averti dimanche 22 septembre dans la matinée Jeanine Hennis-Plasschaert, la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban. Qui martèle : « Nous ne pouvons pas le dire assez : il n’y a PAS de solution militaire pour rendre l’un ou l’autre côté plus sûr. » Face à la situation, le premier ministre libanais, Najib Mikati, a annulé son déplacement à New York devant l’ONU, et appelle « à la fin des terribles massacres israéliens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire