jeudi 19 septembre 2024

Liban : l’explosion des bipeurs des combattants du Hezbollah fait au moins 9 morts et 2 800 blessés

L’explosion simultanée de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le Hezbollah a fait au moins neuf morts dont le fils d'un député du Hezbollah et 2 800 blessés ce mardi 17 septembre à Beyrouth ainsi que dans plusieurs bastions du mouvement islamiste chiite à travers le Liban.




 Des scènes de chaos à travers le pays. 9 personnes ont été tuées et 2 800 dont des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi 17 septembre dans l’explosion simultanée de leurs bipeurs, a confirmé le ministère de la Santé libanais à l’AFP. Une fillette est décédée des suites de ces blessures, ainsi que le fils d’Ali Ammar, député du Hezbollah, selon l’Orient le Jour. Le journal libanais annonce aussi la mort de deux combattants du Hezbollah.

« Des dizaines de membres du Hezbollah ont été blessés dans la banlieue sud de Beyrouth », bastion de la formation islamiste, et « dans le sud du Liban par l’explosion de leurs bipeurs », a indiqué une autre source proche du parti à l’AFP.

Dans la plaine orientale de la Békaa, également un bastion de la formation islamiste, un correspondant de l’AFP fait également état de « dizaines de blessés » dans l’explosion de leurs bipeurs dans cette région.

« Incident de sécurité sans précédent »

À Beyrouth, les ambulances ont afflué dans la banlieue sud et les hôpitaux ont appelé à des dons de sang. L’Agence nationale d’information libanaise a fait état d’un « incident de sécurité sans précédent qui s’est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises », l’attribuant à « l’ennemi » israélien. Les bipeurs auraient été actionnés à distance, selon des modalités encore inconnues, entre cyber-attaque pour faire surchauffer la batterie, ou infiltration de la chaîne de production ou de livraison des pagers pour y dissimuler des explosifs.

Selon Reuters, l’ambassadeur iranien au Liban, Motjaba Amani fait partie des personnes blessées par l’explosion des bipeurs.

https://twitter.com/lorienttoday/status/1836046056724791425

Elle a ajouté que « le système de bipeurs a été piraté via la haute technologie ». Le Hezbollah avait demandé à ses membres de ne plus utiliser les téléphones portables pour éviter les piratages israéliens et de se servir de bipeurs pour rejoindre leurs unités et communiquer entre combattants.

Ces explosions interviennent dans un contexte de tension extrême entre Israël et le groupe islamiste, alors que les échanges de tirs s’intensifient à la frontière Sud du Liban qu’une invasion pourrait être déclenchée dans les prochaines heures par l’armée israélienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire