Le contenu du plan d’aide à la filière automobile était déjà connu
dans ses grandes lignes avant sa publication par le ministre du
"Redressement industriel". Il n’a donc pas surpris les dirigeants de la
fédération CGT des travailleurs de la Métallurgie qui
estiment que ce plan est "sans envergure".
"Pour les salariés de la filière, le gouvernement ne propose
aucune mesure concrète permettant de répondre à la situation à laquelle
ils sont confrontés à très court terme et à long
terme", déplore la FTM CGT. "Pour la CGT, des actes plus
forts et efficaces de suite pour l’emploi de la filière automobile sont à
prendre par le gouvernement, comme le gel de toutes les
restructurations chez les donneurs d’ordres et sous-traitants ainsi
que l’élaboration d’un diagnostic précis de la filière permettant la
préconisation de solutions efficaces sur le développement
de l’emploi et de l’industrie automobile."
La FTM-CGT a développé une série de proposition lors d’une
conférence de presse le 24 juillet. Elle préconise notamment la
fabrication de deux modèles de véhicules par site afin de lisser la
production et gérer les gestions de fin de vie des modèles, la mise
en place d’un livret épargne automobile qui permettrait d’emprunter à
taux zéro ainsi que la mise en œuvre d’accord pénibilité
pour favoriser les départs des salariés âgés et l’embauche de
jeunes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire