dimanche 25 mars 2018

Le PCF chamboule ses habitudes pour « être un parti à l’image du XXIe siècle »

Est-ce une contre-offensive à la “popularité” de la France Insoumise ? Est-ce une façon de faire comprendre aux militants communistes qu’après l’explosion du paysage politique en 2017, certains partis traditionnels peuvent encore résister, à condition toutefois de changer les habitudes de fonctionnement ?
En tout cas, les cadres du PCF 38 semblent regonflés à bloc pour prendre un nouveau virage, plus ouvert, en vue du congrès national de novembre prochain. Les réunions publiques thématiques ont déjà commencé dans notre département, le site internet va bientôt être reboosté, et des mots d’ordre ont été passés pour accentuer le contact de proximité avec les citoyens.

« Le PCF ne tournera pas le dos à son histoire »

« On est à nouveau présents dans les réunions de quartier, on va sur les marchés. Et bien sûr, on est toujours très présents sur les manifestations. On va discuter avec la population, chez qui nous sentons monter la colère contre la politique libérale de Macron », explique la secrétaire départementale et ancienne sénatrice Annie David. Le but : recueillir de la matière afin de bâtir les textes qui remonteront jusqu’au national, pour ensuite construire la feuille de route du parti pour les trois années qui suivront.
Dominique Di Pardo, coordinateur de la commission iséroise de préparation du congrès, nous explique : « On change nos habitudes, et ce n’est pas évident pour certains de nos adhérents [qui sont au nombre de 2000 en Isère, NDLR], mais c’est nécessaire pour proposer un communisme à l’image du XXIe  siècle. Autrefois, les textes étaient faits par les dirigeants de notre parti et les militants devaient les voter. Là, on inverse le processus : des textes seront fournis dans les départements et envoyé à Paris qui en fera la synthèse. » Mais attention, le PCF ne tournera pas le dos à son histoire pour autant. « On est un parti solide et structuré, dit Laurent Jadeau, cadre de la fédération. Et c’est sûrement aussi pour cela, malgré les dizaines de fois où certains ont annoncé sa fin, que le Parti communiste est toujours debout. » Et d’ailleurs, alors que les tractations en vue des municipales de 2020 ont déjà un peu commencé, c’est ce savoir-faire que le PCF avance : « On souhaite mettre notre “orga” au service de la convergence des luttes, pour le rassemblement de toute la gauche de transformation. Car nous voulons nous ouvrir plus largement à d’autres formations pour construire ensemble un projet commun », conclut Annie David.
Par Ève MOULINIER | Publié le 25/03/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire