L’Assemblée Nationale a adopté, en première lecture et contre l’avis du gouvernement, une loi en faveur de « prix planchers » pour les agriculteurs, jeudi 4 avril en fin de soirée. Portée par l’écologiste Marie Pochon, la proposition vise à « garantir un revenu digne aux agriculteurs ».
« Victoire ! » C’est sans doute le sentiment qui dominait les élus de gauche cette nuit. Après avoir banni, à partir de 2026, les polluants éternels des cosmétiques et des vêtements, les élus de gauche, écologistes en tête, sont parvenus à faire adopter par l’Assemblée Nationale une proposition de loi en faveur de prix planchers pour les agriculteurs. Les écologistes ont en effet donné du fil à retordre au gouvernement jeudi 4 avril, avec l’adoption contre son avis de ce texte de leur « niche » parlementaire. La proposition, portée par la députée Marie Pochon, et visant à « garantir un revenu digne aux agriculteurs », a été approuvée par 89 voix contre 66, la gauche votant pour et la majorité contre alors même qu’Emmanuel Macron s’était engagé à l’instauration de prix planchers lors du salon de l’Agriculture.
« Une première pierre fondamentale »
Le Rassemblement National (RN) s’est abstenu, affirmant par la voix de Grégoire de Fournas, député de Gironde, avoir « toujours été pour des prix planchers » mais regrettant l’absence dans le texte de « dispositifs pour encadrer les marges » au risque de nourrir « l’inflation alimentaire », rapporte l’Agence France-Presse. Les élus Les Républicains (LR) étaient quant à eux absents des débats. « Les bancs de la gauche sont pleins. Les bancs de la droite sont vides. Il n’y a PAS UN SEUL député LR. Il y a 11 députés RN sur 88. La droite n’en a rien à faire des agriculteurs », a constaté Antoine Léaument, député insoumis de l’Essonne.
« Nous venons de poser une première pierre, absolument fondamentale, pour garantir enfin, que les agriculteurs puissent vivre de leur travail » s’est félicitée Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, sur X. « Dès 2009, le président de notre groupe GDR André Chassaigne déposait un texte de la même veine. Les députés France Insoumise ont fait de même », rappelle Nicolas Sansu, député communiste du Cher, concluant : « quand la gauche est unie, de grandes choses sont possibles ! Alors ? ». Même constat pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste : « toute la gauche était là et c’est une belle victoire » se réjouit le député de Seine-et-Marne, remerciant le groupe écologiste « d’avoir inscrit dans leur ordre du jour réservé (1 fois par an seulement) la garantie d’un revenu digne pour nos agriculteurs ».
Du côté des syndicats agricoles progressistes, le texte de Marie Pochon est également largement salué. « Cette proposition de loi souligne que le revenu agricole ne doit plus être la variable d’ajustement de la chaîne agro-alimentaire, dénonce les sur-marges de l’aval et l’absence de répartition de la valeur, au détriment des paysan·nes », écrit la Confédération paysanne. « L’examen de cette proposition de loi doit également permettre d’aboutir sur des dispositions concrètes dans quelques semaines lors du débat du projet de loi LOA », estime la confédération de syndicats départementaux.
Présenté en Conseil des ministres le mercredi 3 avril, la loi « d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture », texte législatif censé éteindre la colère des producteurs, ne parle que de « simplification », au détriment de l’environnement. « Face à l’urgente nécessité d’un revenu digne pour tous les agriculteurs, le MODEF soutient toutes les initiatives qui sont susceptibles de faire avancer cette juste revendication et appelle la représentation nationale à soutenir majoritairement ce projet de loi », écrivait également le Mouvement de défense des exploitants familiaux, en amont du vote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire