Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF.
Dans une déclaration publiée dimanche soir, Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF, appelle la gauche à se rassembler pour défendre la République.
Elections européennes et dissolution de l’Assemblée nationale
La gauche doit être à la hauteur face à la menace !Ce dimanche 9 juin, sept ans après sa première élection, Emmanuel Macron aura réussi à porter l’extrême-droite aux portes du pouvoir, et il accélère.
En totalisant plus de 37% ce soir, les forces d’extrême-droite apparaissent en effet en position de force pour aborder les législatives anticipées convoquées par le Président de la République pour le 30 juin et le 7 juillet prochain. Un calendrier précipité qui fait craindre le pire, dans un contexte de crise démocratique sans précédent.
Alors que la majorité présidentielle et la droite traditionnelle s’affaissent, seule une gauche rassemblée et offensive pourra conjurer la situation.
Une gauche qui doit aussi sortir de ses « zones de confort », cesser de se disputer un électorat acquis, et aller remobiliser le monde du travail dans toute sa diversité. Car il n’y a pas de fatalité au triomphe d’une extrême-droite qui capitalise sur la colère, mais porte une politique violemment ultra-libérale sur le plan économique, une politique au service exclusif des plus riches, de celles et ceux qui exploitent le travail du plus grand nombre.
Oui, la gauche doit être à l’offensive pour remobiliser le monde du travail !
Une gauche qui est également aujourd’hui divisée électoralement en deux pôles que d’aucun voudrait « irréconciliables », mais une gauche qui doit pourtant se rassembler autour d’un projet offensif, porteur à la fois d’une radicalité et d’une ambition de gouvernement.
C’est ce qu’a tenté de porter le Parti communiste et ses partenaires de la Gauche unie dans cette campagne : une voie médiane, à la fois ferme sur le fond et sans excès sur la forme. Une voie qui parle clairement du vécu des travailleurs et travailleuses de notre pays.
Si elle n’a pas percée dans les urnes – le score de ce soir correspond à l’étiage stable depuis 2019 en passant par 2022 –, les rangs du PCF se sont renforcés de plusieurs dizaines de nouveaux adhérents dans l’Isère ces derniers mois, des jeunes actifs et actives nous rejoignent, des réseaux d’implantations se reconstruisent… pour œuvrer à la reconstruction de la gauche.Les communistes jouent aujourd’hui le rôle de trait d’union à gauche, et s’emploieront dans les heures qui viennent à créer les conditions d’un rassemblement majoritaire pour défendre la République et porter une alternative sociale et populaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire