dimanche 30 juin 2024

Non, le parti ne se renforce pas en s’épurant !

Voici ce que l’historien Roger Martelli pense de ce qui se passe à La France insoumise.

Pendant près de vingt ans, j’ai été membre de la direction du PCF et participé activement à la vie de la dissidence refondatrice. Ce ne fut pas une partie de plaisir et les moments de la plus vive tension n’ont pas manqué, pour moi ou pour d’autres de mes camarades.

Mais je suis frappé de la violence qui, à la France insoumise d’aujourd’hui, est organisée contre les « frondeurs ». J’étais refondateurs et jamais personne ne m’a dit alors que, déloyal à l’égard du « numéro un », ma place était en dehors du parti. Georges Marchais n’a jamais présenté de candidats contre des députés sortants « dissidents ». Jamais aucun d’entre nous n’a été traîné en justice pour usurpation de label politique.

Je ne risque pas de faire l’apologie du PC de ces temps-là. Je sais trop le prix de l’esprit d’obédience, du discrédit qui affecte la parole présumée déviante, de la mise à l’écart, absolue ou relative, de celles et ceux qui énoncent, peut-être trop tôt, le risque d’un déclin qui s’avère in fine inéluctable. Mais là, je dois dire que je suis ébahi, par ce que je vois du côté même de ceux que j’ai côtoyés si longtemps, au temps où nous luttions ensemble pour éviter à la gauche la honte des reniements sociaux-libéraux.

Malgré mon désappointement, je continuerai de considérer que la gauche ne peut pas se passer de l’engagement insoumis, à plus forte raison quand l’extrême droite est si proche du pouvoir. Je ne risque pas de gloser stupidement sur le refus des « extrêmes ». Je ne contribuerai pas à alimenter le brasier dressé, contre une France insoumise considérée comme un bloc, par les nouveaux inquisiteurs d’une gauche et d’une droite du renoncement.

Mais j’aimerais que la dérive interne violente cesse et que les Insoumis renoncent à concourir pour savoir qui, de l’insoumission actuelle ou du PC de sa période la plus stalinienne, mérite le grand prix de la rigueur épuratrice.

Non, le parti ne se renforce pas en s’épurant !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire