vendredi 21 juin 2024

L’appel à la grève des ouvriers agricoles pour le 20 juin

Les ouvriers agricoles dans le cortège du 1er mai 2024.

La fédération nationale CGT de l’agriculture et de la forêt appelle à une journée d’action le 20 juin comprenant des appels à la grève. « L’insupportable signe d’égalité entre la ruralité et le RN, ça ne sera pas au nom des ouvriers agricoles. »

« L’extrême droite je connais, mon patron est imprégné de son idéologie. En plus des salaires de misère, des conditions de travail dégradées qui m’ont flingué la santé, j’ai subi la répression antisyndicale. Leur premier objectif c’est faire taire ceux qui résistent. » Ce témoignage d’un ouvrier agricole est l’un des nombreux que publie la fédération nationale de l’agriculture et de la forêt dans son appel à la grève pour le 20 juin. Un autre, encore : « Travaillant dans le milieu agricole, je sais à quel point les conditions de travail sont dures et avec des salaires de bas niveau, Smic ou proche du Smic. Comment peut-on croire une seconde que l’extrême droite, qui en 2022 a refusé la hausse du Smic, pourrait peser favorablement sur nos vies ! Le fascisme véhicule la haine, l’intolérance et pire encore. A la Cgt, la solidarité nous l’avons chevillée au corps. »

La FNAF CGT précise les motivations de cet appel à la grève : « L’insupportable signe d’égalité entre la ruralité et le Rn, ça ne sera pas au nom des ouvriers agricoles ». Des ouvriers « qui se battent quotidiennement pour leurs revendications face à un patronat agricole imprégné du féodalisme faisant des exploitations des zones de non droits ». Et la CGT note que «  promotionnant l’extrême droite, le patronat est à la manoeuvre pour exploiter encore plus violemment les travailleurs ».

Le rappel des votes du RN contre les salaires et pour les profits

Les syndicats CGT des gardiens de troupeaux des différents massifs du pays, affiliés à la FNAF, estiment que « le patronat est le grand gagnant de la montée du fascisme, car elle permet de diviser les travailleurs et de réprimer sans pudeur les luttes populaires », et rappellent quelques prises de position : « c’est le RN qui à l’Assemblée nationale vote contre l’augmentation du SMIC (20/07/22), contre l’encadrement du prix des loyers (31/05/23), contre l’ISF (25/07/22). Au Parlement européen, le RN a voté contre la mise en place de salaires minimums en Europe, contre l’encadrement de la rémunération des stagiaires, contre une revalorisation des personnels soignants, et enfin, le 5 octobre 2022, contre la taxation des superprofits ».

Ce 20 juin, la FNAF-CGT organisera « des distributions de tracts, manifestations, rassemblements, grèves… » Les syndicats des gardiens de troupeaux les appellent « à cesser le travail au moins durant quelques heures, à afficher des pancartes, banderoles et autres signes de contestation sur leurs cabanes, chiens, brebis… » et à envoyer des images de ces actions « afin de montrer que jusque dans nos montagnes, nous ne lâcherons rien ». 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire