mercredi 19 juin 2024

« Toutes les civilisations ne se valent pas » : racistes, antisémites, complotistes… Qui sont les candidats RN aux législatives 2024 ?

Plusieurs candidats investis par le parti de Marine Le Pen pour ces législatives anticipées ont tenu des propos racistes, antisémites ou complotistes. Petit florilège des profils les plus scandaleux.


 Le Rassemblement national (RN) a choisi pour les législatives des profils qui en disent long sur sa nature profonde. Marie-Christine Sorin, investie dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, affiche sans complexe son racisme. « Non toutes les civilisations ne se valent pas », estime-t-elle sur Facebook le 11 janvier, ajoutant que certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».

Dans le Doubs, le conseiller régional Thomas Lutz a reçu l’investiture du RN, alors qu’il s’était distingué en prononçant, lors d’une assemblée plénière, l’expression allemande « untermensch » (« sous-hommes »), utilisée par les nazis.

Brigitte Macron serait un homme, l’Ukraine représenterait « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles »…

Candidate du RN dans la quatrième circonscription de Côte d’Or, Sophie Dumont a aussi quelques obsessions qui tranchent avec la volonté du parti de Marine Le Pen de se « dédiaboliser ». Cette dernière a pris la plume sur X (ex-Twitter) pour cracher son venin antisémite : « Le petit geste qui trahit l’origine des fonds qui alimentent Reconquête »écrit-elle en réaction à une prise de position de Sarah Knafo, stratège d’Éric Zemmour, favorable à l’abattage rituel musulman et juif.

Autrement dit : les juifs financent ce parti d’extrême droite. Sophie Dumont n’a pas que des obsessions antisémites. Elle relaie également des théories complotistes : la première dame Brigitte Macron serait un homme, l’Ukraine représenterait « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles »

Plusieurs autres candidats ont tenu des propos choquants. L’un a écrit « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah » sur le réseau social X, tandis que Françoise Billaud, candidate dans la première circonscription des Côtes-d’Armor, a partagé un hommage à Philippe Pétain sur sa page Facebook.

Un certain Gilles Bourdouleix, maire indéboulonnable de Cholet, a enfin été investi sous la double bannière LR-RN. Il avait pourtant été condamné en 2014 à une amende avec sursis pour apologie de crime contre l’humanité après avoir déclaré que Hitler « n’ [avait] peut-être pas tué assez » de Tziganes. Il mène désormais campagne dans le Maine-et-Loire pour Jordan Bardella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire