Neuf syndicats et associations de retraités veulent une nouvelle manifestation d'ampleur contre la hausse de la CSG.
Cette troisième journée de mobilisation, après celles du 28 septembre et du 15 mars, a été lancée afin "d'accentuer la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires", selon les organisateurs.
Par ailleurs, une pétition réclamant "une loi de finances rectificative qui annule la hausse de la CSG pour tous, mette fin au gel des pensions (et) décide de leur revalorisation" a été lancée en parallèle.
Premier recul du gouvernement
Environ 60% des retraités, soit 7,5 millions de personnes, sont concernés par l'augmentation de 1,7 point de la CSG. Annoncée par Emmanuel Macron durant sa campagne, cette mesure doit compenser la baisse de cotisations sociales des actifs.Après les manifestations du 15 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a toutefois reconnu qu'il fallait "corriger le dispositif" pour les "100 000 foyers de couples retraités" aux revenus "juste au-dessus" du seuil retenu.
Pour les neuf organisations de retraités, "ce premier recul reste bien trop limité", d'autant plus que ce "tout petit geste" est annoncé pour la prochaine loi de finances et ne s'appliquera donc qu'en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire