Les visages sont fermés et les mines sont graves. Hier matin, une soixantaine de personnes s’est amassée devant le bureau de poste du quartier Championnet. Usagers, professionnels, collectifs ou encore élus : tous sont venus scander leur opposition à la fermeture de ce bureau de poste, prévue le 4 juin, par le réseau La Poste en Isère, tout comme celle de Grand’Place, prévue le 29 mai prochain (lire notre édition du 4 avril).
« On se battra jusqu’à la dernière heure »
« On nous supprime La Poste, les infirmières… nous ne sommes plus dans une logique de service public », se désole Luc, un habitant du quartier Championnet qui dit ne ressentir que de la colère. « Il y a 17 000 points de contact en France, dont 300 en Isère. Mais ils veulent multiplier les relais de poste urbains pour fermer les bureaux de poste ! » s’exclame François Auguste, du collectif J’aime ma poste et du collectif départemental de défense du service public de La Poste. Mais là encore, problème, car dans tous les cas : « Ils n’ont pas trouvé de commerçant pour faire ce relais de poste, donc La Poste a décidé de passer en force et de fermer ce bureau », déclare-t-ilSi la pilule passe mal, c’est aussi par rapport à l’affiche placardée sur les portes du bureau : “À partir du 4 juin 2018, La Poste de Grenoble Championnet change d’adresse”. En dessous, un plan pour se rendre au 7, boulevard Maréchal-Lyautey, à celui de Chavant, séparé de près d’un kilomètre. Un scénario inconcevable, notamment pour certains usagers à mobilité réduite, qui devront, selon d’autres, « prendre des risques supplémentaires ». « J’habite le quartier depuis ma naissance et j’ai aujourd’hui 96 ans, raconte Renée, qui s’est présentée au rassemblement avec une demi-heure d’avance. On a besoin de ce bureau de poste. Je m’y rends régulièrement. »
La Ville, qui a été saisie par La Poste pour recueillir son avis, s’est dit opposée à ces fermetures. Hier, la présence du maire et de quelques adjoints et élus de secteurs au rassemblement est allée dans ce sens. « La Ville est du côté des guichetiers, des postiers et des professionnels pour que ce bureau se maintienne dans ce lieu d’échange très important. Ce qu’il se passe est extrêmement grave », déclare Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale.
Si tous se sont réjouis de l’ampleur de ce rassemblement, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Car même si un relais de poste est trouvé, ils s’inquiètent notamment de la suppression du distributeur de billets. Une démarche sera entreprise auprès de la direction de La Poste pour qu’une enquête d’usage soit faite au niveau du bureau de poste de Championnet. « Avant le 4 juin, nous allons mettre en place une action spectaculaire, on fera quelque chose d’autre pour dire que l’on se battra jusqu’à la dernière heure », annonce également François Auguste, qui n’exclut d’ailleurs pas d’organiser une occupation des lieux. Luc, qui dit habiter « à trois rues », n’a, lui non plus, pas l’intention de lâcher l’affaire. « Je vais me battre pour que le bureau de poste reste ouvert », tient-il à répéter.
Même constat pour le bureau de grand’place La fermeture du bureau de
poste de Grand’Place, qui a été annoncée au 29 mai, serait notamment due
à une absence de sécurité. « La relocalisation souhaitée par le
bailleur, à l’approche de la fin du bail, ne garantissait plus la
sécurité nécessaire à l’activité de ce bureau, tant pour le personnel
que pour les clients de La Poste » a déclaré Anne-Marie Vassallo,
directrice du réseau La Poste en Isère, lors de la conférence de presse
du 3 avril. Les usagers du quartier sont donc eux aussi redirigés et
invités à se rendre au bureau de poste le plus proche, soit
Lionel-Terray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire