Des salariés de Soitec rassemblés pour un débrayage, au cours du week-end des 28 et 29 septembre 2024.
La CGT Soitec a organisé des débrayages quotidiens très suivis, du 28 septembre au 2 octobre 2024, sur le site de Bernin. Plusieurs de ses revendications ayant été satisfaites (titularisation de CDD, recrutements, prime de production…), le syndicat a mis fin à la mobilisation, du moins provisoirement. Car il n’exclut pas de durcir le mouvement dans quelques mois.
Selon lui, il n’y avait « pas de volonté de durcir le mouvement maintenant ». Il aurait fallu, pour cela, « tenir dix jours de grève dure », chose compliquée au vu du contexte, estime-t-il. Néanmoins, « la question d’initier des débrayages répondait à une colère importante », souligne Fabrice Lallement, évoquant une « opération coup de poing » lancée par la CGT Soitec, afin de dénoncer la dégradation des conditions de travail.
Fabrice Lallement et Kamel Mouhad, délégués syndicaux CGT chez Soitec.
Durant la période couverte par le préavis de grève, une partie des 1 700 salariés du site de Bernin ont ainsi débrayé tous les jours, commençant une heure plus tard pour finir une heure plus tôt. Une mobilisation particulièrement « bien suivie le week-end » – par plus de 75 % des salariés en CDI, selon la CGT. Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, « on a tout arrêté, puis on a enchaîné pendant la semaine à un niveau un peu inférieur », raconte le délégué syndical.
« Préparer le terrain à une mobilisation plus dure »
Le syndicaliste cite également « les objectifs qui vont intégrer les effectifs réels en salle blanche, de manière hebdomadaire » ou encore « la formation d’opérateurs avec dix ans d’expérience ». Une nécessité, d’après lui, Soitec souffrant aujourd’hui de « grosses lacunes en matière de formation ». Enfin, sur le plan financier, les salariés se voient attribuer « un peu plus de 200 euros sur la prime de production… Ce qui compensera largement la perte du débrayage », apprécie-t-il.
L’entrée de l’usine Soitec de Bernin.
Plus de 75 % des salariés ont suivi le mouvement lors du week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire