« J’appelle nos concitoyens et concitoyennes à investir massivement les marches, les rassemblements, les défilés du 21 janvier pour faire résonner dans nos rues les valeurs républicaines – la liberté, l’égalité, la fraternité – contre la loi dit asile immigration.
À l’heure où Emmanuel Macron et son gouvernement veulent nous diviser, nous devons, au contraire, nous unir largement et ne pas laisser s’installer, se développer le venin de la division.
Aussi, à la veille de ces marches, je veux partager deux convictions.
La première, c’est qu’avec le vote de cette loi dit asile-immigration, une digue a lâché.
Ce texte consacre les thèses les plus dangereuses et nauséabondes de l’extrême droite.
La remise en cause du droit du sol, les nombreuses mesures s’inspirant de la « préférence nationale », chère au Rassemblement national, non seulement stigmatisent et discriminent, mais visent à changer la conception même de notre nation.
En s’attaquant aux droits fondamentaux garantis par le préambule de notre Constitution, c’est notre pacte républicain, issu du Conseil national de la Résistance, qui est attaqué. Terrible signal envoyé à l’heure de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon ! Nous devrions au contraire tirer les leçons de notre histoire commune, du combat des étrangers morts pour la France.
Ma deuxième conviction, c’est que cette loi n’offre aucune solution aux grands enjeux de la question migratoire et va même aggraver la situation.
Elle ne règle en rien les causes fondamentales de l’exil que sont la guerre, les persécutions, le dérèglement climatique. Elle va mettre davantage de personnes en situation de pauvreté, d’irrégularité, en difficulté d’accès au logement et à la santé, donc, au final, nourrir les mafias, les filières clandestines, et mettre en danger leur vie comme celle des autres.
Elle va affaiblir notre pays et tous ces métiers où tant d’hommes et de femmes issus de l’immigration contribuent à la richesse collective, à la solidarité nationale comme à la recherche. Elle va aggraver les divisions dans le monde du travail et tirer vers le bas les droits de toutes et tous, Français et étrangers.
L’heure est donc à une réaction puissante pour mettre en échec cette loi scélérate. C’est tout le monde du travail, toute la nation républicaine qui doit se lever.
Enfin, continuons d’agir pour la régularisation des travailleurs sans papiers. La République doit garantir à celles et ceux qui vivent et travaillent en France, payent des cotisations, un titre de séjour et l’accès aux prestations sociales sans discrimination.
Oui, nous avons un projet pour la France, avec une politique en matière d’immigration qui respecte pleinement les valeurs républicaines que nous chérissons. Nous continuerons de les défendre, en France comme à l’échelle européenne, avec Léon Deffontaines qui conduira une liste de large rassemblement qui place l’être humain au cœur de tous ses choix. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire