jeudi 11 janvier 2024

Gaza : en Israël, Blinken donne le feu vert à Netanyahou

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken qui disait s’attendre à des discussions difficiles à Tel-Aviv semble plus inquiet des relations avec les pays arabes que de la souffrance des Palestiniens et de l’occupation.
 Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, n’est pas parti au Proche-Orient pour décrocher un cessez-le-feu et faire cesser le massacre en cours dans la bande de Gaza, bien que des milliers de manifestants aux États-Unis le réclament. Plus de 22 000 Palestiniens ont été tués dans l’enclave palestinienne par les bombardements indiscriminés du gouvernement israélien auxquels s’ajoutent les 1 200 Israéliens abattus lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre.

Les images sont pourtant frappantes. Il n’empêche. Arrivé en Israël après plusieurs étapes dans des pays arabes, Antony Blinken a été incapable d’apporter une quelconque solution au massacre en cours. Lors d’une réunion à Tel- Aviv avec le premier ministre Benjamin Netanyahou, mardi 9 janvier, il « a souligné l’importance d’éviter de nouveaux dommages aux civils et de protéger les infrastructures civiles à Gaza ». «Nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui sur un plan permettant aux Nations unies de mener une mission d’évaluation, qui déterminera ce qui doit être fait pour permettre aux Palestiniens déplacés de rentrer chez eux en toute sécurité dans le nord » de Gaza, a-t-il juste déclaré à la presse à l’issue d’entretiens avec le premier ministre israélien. Une mission aux contours flous, qui n’engage à rien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire