dimanche 2 janvier 2011
Dilma Rousseff s'engage à "éradiquer la pauvreté"
La nouvelle présidente du Brésil Dilma Rousseff s'est donné pour priorité samedi d'"éradiquer la pauvreté extrême" dans son premier discours devant le Congrès.
"La lutte la plus obstinée de mon gouvernement sera pour éradiquer la pauvreté extrême" qui touche encore 18 millions de personnes dans la huitième économie mondiale.
Elle a souligné qu'il s'agissait d'un "engagement" qui devait être pris par toute la société brésilienne.
La nouvelle présidente a aussi mentionné comme priorités de son gouvernement l'éducation, la santé et la sécurité.
"On peut être un pays plus développé et juste et devenir une démocratie vigoureuse", a-t-elle dit.
Dilma Rousseff, 63 ans, succède à l'ancien ouvrier Luiz Inacio Lula da Silva qui quitte le pouvoir après huit ans avec une popularité record de 87%.
Elle a entamé son discours en se disant honorée d'être la première femme à diriger ce pays de 191 millions d'habitants.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton figurait parmi la trentaine de personnalités étrangères qui assistaient à la cérémonie.
Auparavant, Dilma Rousseff avait gagné le bâtiment du Congrès à bord d'une Rolls-Royce décapotable de 1953, sa protection assurée uniquement par des gardes du corps féminins.
Sous la conduite de Luiz Inacio Lula da Silva, son prédécesseur, le Brésil est passé en huit ans de l'état de géant sous-employé et enclin aux crises à celui de puissance économique entraînant dans sa marche des millions de consommateurs de la classe moyenne.
L'essor du poids lourd sud-américain, qui s'est également traduit sur la scène internationale, devrait se poursuivre sous un nouveau type de direction avec Rousseff, ancienne ministre de l'Energie et directrice de cabinet de Lula au tempérament ferme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire