Les statistiques de la CEPAL et de l'ONU montrent, qu'en dix ans de révolution bolivarienne, le Vénézuela a réduit drastiquement la pauvreté et les inégalités.
Le Vénézuela, l’Argentine, le Brésil et la Bolivie sont les pays de la région qui ont le plus réduit les inégalités et la pauvreté dans la dernière décennie, a reconnu la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal), Alicia Barcena.
« Il y a une rupture si on compare les chiffres avec ceux des années 1990 »,a-t-elle affirmé dans un reportage publié ce dimanche dans le journal Pagina12.
« L’Amérique latine est aujourd’hui une région progressiste » en référence aux succès obtenus par ces pays, qui peuvent compter sur des gouvernements de gauche qui ont fixé comme priorité les investissement sociaux et le bien-être de leurs peuples.
Dans la même idée, elle a affirmé : « Les gouvernements progressistes nous laissent un héritage très positif, où on ne peut faire marche arrière dans les politiques sociales menées jusque-là. Ces dépenses sociales ne sont pas perdues car elles sont le moteur de l’économie ».
Barcena a également estimé crucial le rôle de l’État comme acteur impulsant le développement et a parlé de la nécessité de mettre sur pied des conventions sociales avec les secteurs productifs « parce que l’État ne peut pas tout faire tout seul non plus ».
« La seule façon de sortir des inégalités, ce sont des emplois avec des droits et protégés », a-t-elle exprimé.
Le Vénézuela à l’avant-garde
Dans le cas particulier du Vénézuela, la reconnaissance de la Cepal quant à la réduction de la pauvreté et des inégalités a été partagée par l’Organisation des Etats américains (OEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le rapport le plus récent Notre démocratie, élaboré par l’OEA et le PNUD souligne que le Vénézuela est la nation de la région qui a le plus réduit la pauvreté dans la période 1999-2008.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire