« En présentant à tous les communistes, à leurs proches, à leurs familles, les meilleurs vœux de bonheur pour 2011, en saluant les six mille adhérents qui ont rejoint le PCF en 2010, ainsi que l’énergie et la générosité militantes dont tous nos militant-e-s ne cessent de faire preuve, le Conseil national appelle chacune et chacun d’entre eux à prendre la mesure de ce qui va se jouer cette année.
Dans un contexte marqué par la crise systémique du capitalisme en Europe et dans le monde, 2010 a été une année difficile, marquée de souffrances et d’injustices provoquées par la brutalité de la politique gouvernementale pour des millions de nos concitoyens. 2010 a aussi été une année de luttes et de mobilisations exceptionnelles contre la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy. Des millions de gens le disent : « ce pouvoir et ses méthodes, ca ne peut plus durer! ». Nous partageons cette colère et l’indignation qui grandissent contre les privilèges indécents des forces de l’argent et des inégalités chaque jour plus intolérables.
2011 et 2012 vont être maintenant des années décisives. Pourra-t-on transformer cette colère populaire, ces mobilisations sociales massives en un changement politique concret pour la vie quotidienne ? Beaucoup en doutent, nous pensons que c’est possible.
Nous tirons une conviction des mobilisations de l’année écoulée, le souhait de changement grandit mais rien n’est pour autant joué pour la gauche. Le problème, c’est que le système politique dominant est cadenassé, sourd aux attentes populaires, coupé des réalités. La parole et le débat publics sont bafoués et confisqués par une droite sarkozyste autoritaire, et par une partie de la gauche qui n’a plus le courage des transformations sociales, économiques et politiques nécessaires. C’est ce qu’il faut changer et c’est possible.
Avec le Front de Gauche, le Parti communiste veut agir pour rendre la parole au peuple, lui redonner l’espace et le pouvoir de construire le projet collectif qui répondra à ses attentes. Nous voulons faire sauter les interdits et les dogmes capitalistes, qui verrouillent déjà le débat pré-présidentiel tel qu’on veut nous l’imposer, même à gauche, et repenser librement la création, l’utilisation, la répartition des richesses pour construire de l’égalité, de la justice, de la solidarité, du bien être durable et partagé. Le Front de gauche, c’est pour nous l’espace politique de coopération de toutes celles et ceux qui veulent construire le nouveau projet alternatif que devrait porter la gauche. C’est l’énergie positive pour changer toute la gauche et récréer l’espoir. Nous appelons toutes les femmes et les hommes de gauche, communistes, socialistes, écologistes, républicains de progrès, féministes, militants syndicaux et associatifs, citoyens, à s’engager avec nous dans ce projet.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire