mardi 4 janvier 2011

Valls/35h: la modernité à gauche, ce n’est pas de faire du sarkosysme économique (Benoît Hamon)

Rappelons quelques faits. La ficelle est connue, on peut jeter un pavé dans la marre pour faire parle de soi, de là à commettre des erreurs aussi grossières.
+C’est d’abord une erreur économique de vouloir faire travailler davantage les Français que paie très cher le gouvernement aujourd’hui. On ne trouverait pas beaucoup d’économistes pour soutenir de bilan favorable de la défiscalisation des heures supplémentaires, puisque le conséquence de la politique qui consiste à faire travailler plus ceux qui ont déjà un emploi, c’est de maintenir en dehors de l’emploi ceux qui n’en ont pas et c’est ce qui explique que l’on ait un aussi fort taux d’emploi sur les 25/55 ans et le plus faible taux d’emploi pour les plus de 55 ans. C’est une erreur économique que nous payons très cher.
+ C’est aussi une erreur de diagnostic. Rappelons que selon Eurostat, on travaille en moyenne à la semaine 37 heures en France. La moyenne européenne dans l’Union à 15 est de 37,3 et quand on se penche sur la durée hebdomadaire du temps de travail en Allemagne, elle est de 36,2 et de 32,2 au Pays-Bas et même inférieure aux Etats-Unis. On est dans une situation où contrairement aux poncifs véhiculés par les Jean-François Copé et Xavier Bertrand on est dans une situation où l’on travaille plus que chez la plupart de nos voisins. C’est une réalité statistique. J’invite ceux qui ne la connaissent pas à s’y pencher.
+C’est enfin une erreur historique, car la productivité au travail augmente, il faut donc beaucoup moins d’heures de travail pour produire la même chose qu’auparavant. C’est une tendance historique. La productivité au travail couplée à la réduction du temps de travail est une réalité dans toute l’Europe.
Et, puisque Manuel Valls demande s’il existe un socialiste pour proposer qu’on étende aux PME les 35 heures, rappelons simplement que les 35 heures sont la durée légale de travail pour toutes les entreprises officiellement et que la dérogation pour les PME a été remise en cause par la loi TEPA. Depuis août 2007, c’est 35 heures pour tout le monde, y compris pour les PME/PMI.
Je voudrais simplement dire à Manuel qu’on peut vouloir déverrouiller les 35 heures, c’est à mon avis, une erreur politique. Les socialistes eux, invitent les candidats aux primaires à reverrouiller les ego pour qu’on pense davantage aux solutions d’avenir qui concernent les Français plutôt qu’à son propre avenir.
La modernité à gauche, ce n’est pas de faire du sarkosysme économique, avec le travailler plus pour gagner plus, quand le sarkosysme économique a échoué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire