dimanche 2 janvier 2011

Indignons-nous !

par Charles Hoareau
 
« Indignez-vous » , le petit livre de Stéphane Hessel est devenu en quelques jours un phénomène de librairie. Plus de 600 000 exemplaires déjà tirés et c’est tant mieux !
Comment s’en étonner avec une année 2010 qui a vu à la fois d’un côté la poursuite d’une régression sociale sans précédent en Europe, des pauvres s’appauvrir du Nord au Sud d’un monde qui semble avoir perdu toute boussole humaine, des fortunés s’enrichir sans aucun scrupule comme on ne l’a jamais vu, et de l’autre côté des peuples refuser massivement cet ordre des choses en particulier en Europe mais pas seulement. Rarement le capitalisme n’a été autant discrédité lui qui se croyait vainqueur tout puissant et seul maître à bord au lendemain de la chute du mur de Berlin.

Victime du système même (et non de ses seuls excès que l’on pourrait réguler) des économies nationales se retrouvent à la merci de banques et de spéculateurs à qui les pouvoirs politiques ont donné sans retenue, pour l’intérêt de quelques uns, les moyens de nuire à l’infini.
Il serait d’ailleurs cocasse, si l’avenir même de l’espèce humaine n’était pas en jeu, de voir les Sarkozy ou Strauss Kahn, les G20 ou autres machins mondiaux, tenter de faire croire qu’ils vont faire quelque chose (face au monde de la finance auxquels ils appartiennent et qui les a mis en place pour servir leurs intérêts) pour sauver le bateau Capital et par là même nous sauver aussi.
Quand on pense, pour ne prendre qu’un exemple que le Président en 2007 avait promis pour la France la fin des SDF et la réduction d’un tiers de la grande pauvreté !!!
Dans ce contexte d’aucuns se rappellent, parfois avec effroi, la justesse de cette phrase de Marx : « Le capitalisme est un système historiquement condamné » ou pour le dire comme Evo Morales aujourd’hui « Soit le capitalisme meurt, soit la planète trépasse. »
En Europe, gangréné par sa logique mortifère, le système se craquèle de toute part d’autant que les peuples, de la Grèce à l’Irlande, de l’Espagne au Portugal, remettent en cause les fondements mêmes de ce qui a abouti à cette UE, création de la finance internationale, qui bafoue la souveraineté populaire et planifie le recul social.
Au plan mondial, et pas seulement en Amérique du Sud, des peuples s’indignent, comme en attestent les voix africaines qui refusent la logique de guerre que l’impérialisme occidental voudrait imposer en Côte d’Ivoire ou le peuple tunisien qui se soulève de toutes parts contre une dictature que les bien pensants de France, du PS à l’UMP, continuent de qualifier de démocratie
De partout, et sans attendre les sages conseils de Stéphane Hessel et se reconnaissant dans ceux-ci, des hommes et des femmes s’indignent.
Lire la suite en cliquant sur le titre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire