Michel ETIEVENT, écrivain, historien, journaliste, auteur d’une quarantaine d’ouvrages (documentaires, récits, essais..) retrace au fil de sa conférence les destins croisés de deux grands inventeurs sociaux du 20ème siècle : Ambroise CROIZAT et Marcel PAUL.
Au fil de leur biographie, il raconte leurs enfances ouvrières, leurs engagements respectifs, leurs combats pour la dignité. On vit à leurs côtés les grandes heures de l’histoire sociale française, l’aventure du Front Populaire, la Résistance, la Libération.
Peu à peu s’inscrit le fabuleux héritage social qu’ils nous ont légué. Ambroise CROIZAT, Ministre du travail, bâtira la sécurité sociale, les comités d’entreprises, sera à l’origine de la Médecine du travail, des conventions collectives et de la généralisation de la retraite pour tous. Marcel PAUL, Ministre de la production industrielle, créera entre autres EDF GDF, le statut des électriciens et gaziers, sera à l’origine de la création des crèches, des secours d’urgence et des dispensaires.
Une longue et vivante promenade dans l’univers de ces deux hommes qui ont su donner à notre pays le sens de la solidarité et de la dignité.
VENDREDI 21 JANVIER 2011 de 18 heures à 20 heures
Salle Pierre Lamy (Bourse du Travail) à ANNECY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire