"Caricature: description satirique et outrée d'une situation, d'un événement, de la réalité". Pas sûr que le dernier dessin en date de Jean Plantu publié dans le dernier numéro de L'Express entre dans le cadre de cette définition. L'amalgame sur lequel il repose a en tous cas donné lieu à une passe d'arme aujourd'hui entre le caricaturiste et son sujet de critique, Jean-Luc Mélenchon. Dans ce dessin titré "L'ascension des néopopulismes", le leader du Parti de Gauche, brassard du Front de gauche et point levé, est représenté côte à côte et sur la même estrade avec Marine Le Pen, brassard du Front national et bras levé, tous deux lisant un même programme estampillé "Tous pourris".
Fulminant contre un "odieux amalgame", Jean-Luc Mélenchon a expliqué: "Stupide politiquement, ce dessin amalgame deux programmes et traditions politiques diamétralement opposés" et "contribue à la confusion politique". Ce à quoi Jean Plantu a répondu sur France Info: "Il attaque ses anciens copains, les gens du gouvernement, (...) c'est son boulot... Il peut insulter mais c'est drôle, il ne supporte pas qu'un dessin puisse le mettre en cause… Il y a des gens qui font très bien le buzz et ne gèrent que le buzz", "à nous de ne pas se laisser emporter" par ces "petites phrases", a-t-il ajouté.
Défendant son partenaire du Front de gauche, Pierre Laurent (PCF) a également déploré jeudi "l'amalgame humiliant fait entre Jean-Luc Mélenchon, dont l'engagement contre l'extrême droite est incontestable, et l'héritière du trône du FN". "Que Plantu ne soit pas adepte" du FG est "son droit le plus strict" mais "qu'il nous combatte avec plus de dignité", a-t-il demandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire