Des sauveteurs et des civils cherchent des survivants parmi les décombres des bâtiments détruits après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. Bashar Taleb/apaimages/Imago/ABACAPRESS.COM
Le corps d’un otage franco-israélien retrouvé à Gaza par l’armée israélienne
Il faisait partie des 135 otages encore retenus par le Hamas. La dépouille du Franco-Israélien Elya Toledano a été retrouvée dans la bande de Gaza, a annoncé dans un communiqué l’armée israélienne. Le jeune homme avait été pris en otage par le Hamas, le 7 octobre, lors de son attaque meurtrière, sur le lieu du Festival de musique Tribe of Nova auquel il participait avec son amie Mia Shem. La Franco-Israélienne avait été libérée dans le cadre de l’accord de trêve, fin novembre. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a fait part, sur son compte X (ex-Twitter) de son « immense peine » à l’annonce de ce décès et a exprimé sa volonté de voir tous les otages libérés. Pourtant, aucune nouvelle négociation concernant les otages n’est envisagée, a affirmé cette semaine le directeur du Mossad, chargé du renseignement extérieur et des opérations spéciales en dehors des frontières de l’État d’Israël. Des déclarations qui ont « choqué » les familles des otages encore aux mains de l’organisation islamiste.
Israël annonce une amplification de la guerre, malgré les exhortations des États-Unis
Une guerre qui va durer et s’intensifier. C’est en substance le message délivré jeudi 14 décembre par le ministre israélien de la Défense, qui a affirmé envisager cette poursuite de l’offensive au-delà de « quelques mois », démontrant ainsi qu’Israël ne compte pas tenir des timides exhortations des États-Unis à décélérer et à épargner les civils.
Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan est ainsi arrivé jeudi en Israël pour exprimer « ses inquiétudes », face à l’ampleur des pertes civiles dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de deux mois, affirmant avoir « posé des questions difficiles » à l’état-major israélien. Le président américain Joe Biden avait, le même jour, exhorté Israël à « faire davantage attention » pour préserver la vie des civils à Gaza et à faire en sorte que la guerre « cesse dès que possible ».
« Il y aura davantage de batailles difficiles dans les prochains jours », a pour sa part prévenu le porte-parole militaire Daniel Hagari. Le nombre de morts à Gaza approche désormais 18 800, à 70 % des femmes, des enfants et adolescents, tués par les bombardements israéliens, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.
Arrestation en Allemagne de quatre membres présumés du Hamas
Ils sont soupçonnés d’avoir planifié de « possibles attentats contre des institutions juives en Europe » et tenté de rassembler des armes à Berlin. Quatre membres présumés du Hamas ont été arrêtés en Allemagne, a annoncé, jeudi 15 décembre, le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme. Des arrestations qui témoignent, selon la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, que les « services de sécurité allemandes sont extrêmement vigilants et agissent en conséquence ».
Le Hamas compterait, selon des chiffres officiels, relayés par l’AFP, quelque 450 membres en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire