Toujours un événement populaire au village de Saint-Martin-d’Hères.
Le traditionnel boudin au chaudron organisé conjointement par la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité et la section Est agglo du PCF au Village de Saint-Martin d’Hères a très certainement été l’événement du week-end.
Samedi 2 décembre, dès 9 heures du matin, en dépit d’un froid piquant, une longue queue s’était formée pour obtenir l’objet des convoitises : le fameux boudin. Il faut dire que certains avaient été échaudés les années antérieures, arrivés trop tard, en se trouvant confrontés à une pénurie de la fameuse denrée. Mais cette année, tout le monde fut servi.
En boudin, oui. Mais ce sont les succulente caillettes et les appétissants diots qui firent bientôt défaut ! Il faut dire que chaque année, renom aidant, l’affluence s’accroît et les quantités doivent suivre. Tant bien que mal.
La file d’attente s’est formée dès 9 heures le matin.
Pourtant les bénévoles producteurs avaient travaillé d’arrache-pied toute la semaine pour préparer, organiser, mijoter tous les produits proposés : boudin, caillettes, diots, saucisses… enregistrer et organiser les pré-commandes. Et le samedi matin ils étaient encore là dès l’aurore pour installer le “village du boudin” afin de pouvoir satisfaire les nombreuses demandes dans des conditions climatiques refroidissantes, même si elles favorisent la conservation des cochonnailles.
La mise en place des pré-commandes, dès 7 heures, au montage des chapiteaux du « village du boudin ».
En dépit de celles-ci, c’était cependant un vrai plaisir pour les participants de faire des retrouvailles, de saluer des amis, de discuter tranquillement tout en sirotant un petit blanc ou/et en goûtant un morceau de boudin tout chaud. Et pour joindre l’utile à l’agréable une vente de pommes et des légumes par des producteurs eux-mêmes permettaient dans l’enceinte même d’envisager son prochain repas avec un peu plus de quiétude.
En cuisine, les artisans de la fabrication sur place.
Ce fut en tous cas l’avis des nombreux participants qui se succédèrent durant toute la matinée.
La réussite de l’événement permet donc dès à présent d’envisager celui de l’année prochaine sous de bons auspices. Seul ennui : il va falloir patienter un an avant de se délecter à nouveau…
Malgré le froid et un peu de neige, certains n’ont pas hésiter à s’attarder.
L’un des magiciens de l’inimitable boudin du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire