lundi 22 juillet 2024

Chypre : 50 ans d’occupation et de division, ça suffit !

Il y a 50 ans, le 15 juillet 1974, un coup d’Etat d’extrême-droite avait lieu à Chypre, avec le soutien de la junte militaire grecque et des Etats-Unis. Quelques jours plus tard, l’armée turque envahissait illégalement le nord du pays. Depuis, 37% du territoire restent occupés par la Turquie. Les dernières négociations sont suspendues depuis 2017.

Depuis 2017, le régime d’Erdogan se livre à de multiples provocations, au sein de la zone économique exclusive chypriote comme à Varocha, sur la ligne de démarcation, en violation des résolutions de l’ONU 550 et 789. Il intensifie la militarisation du nord de Chypre. Le régime d’Erdogan est un danger pour la sécurité régionale, tant à Chypre, qu’en Syrie et en Irak, tant à l’encontre du peuple arménien que du peuple kurde. Erdogan essaie de rendre irréversible la division du pays, en ayant fait entrer l'entité autoproclamée du nord au sein de l'organisation des Etats turciques.

L’Union Européenne se désintéresse de la question chypriote, donnant la priorité à ses minables arrangements avec le régime d’Erdogan au détriment du respect du droit des peuples. L’incurie de l’UE est une honte.

Le PCF appelle la France et l’UE à agir en faveur du respect du droit international et des principes de la charte des Nations Unies. Cela implique :

  • La reprise des négociations là où elles ont été abandonnées en 2017 pour une solution complète à la question chypriote ;
  • La fin des actions illégales du gouvernement turc, le retrait des troupes turques et la fin du traité de garantie de 1960 signé entre le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie qui limite l’indépendance chypriote ;
  • Une solution complète pour la réunification de Chypre en tant que fédération bi-zonale, bi-communale à égalité de droits, à citoyenneté et à souveraineté internationale uniques.

Le PCF réaffirme sa pleine solidarité envers le peuple chypriote dans sa totalité et avec nos camarades d’AKEL qui luttent pour la souveraineté et la réunification de Chypre.

Parti communiste français

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire