mardi 23 juillet 2024

Laurence Tubiana renonce à être première ministre du Nouveau Front populaire


 L’économiste et diplomate, dont le nom avait été proposé par les socialistes, a annoncé ce lundi 22 juillet prendre acte des désaccords que suscite sa « candidature » à Matignon, et renonce.

On ne sait toujours pas qui la gauche veut envoyer à Matignon mais on sait qui n’y ira pas. L’économiste et diplomate Laurence Tubiana, artisane de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, a annoncé ce lundi qu’elle renonçait à devenir première ministre du Nouveau Front populaire (NFP), dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux.

Laurence Tubiana avait été accueillie par un « non » catégorique des insoumis

« Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP, écrit-elle. Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. » Proposé par les socialistes, le nom de Laurence Tubiana, ancienne co-présidente de la Convention citoyenne pour le climat, avait été accueilli par un « non » catégorique des insoumis, qui lui reprochaient d’avoir signé, le 11 juillet, une tribune appelant la gauche à « tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme » – sous-entendu y compris avec les macronistes.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait ensuite proposé un vote des 193 députés du NFP pour départager Laurence Tubiana et Huguette Bello, proposition soutenue par les communistes et les insoumis. Deux semaines après le second tour des législatives, qui l’a propulsée première force dans l’hémicycle, la coalition de gauche est toujours embourbée sur la question du chef de gouvernement à proposer à Emmanuel Macron. Ce lundi matin, la députée écologiste Sandrine Rousseau évoquait l’hypothèse d’un « ticket » Huguette Bello-Laurence Tubiana, avant que cette dernière ne se retire. La question est encore loin d’être réglée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire