dimanche 21 juillet 2024

La Ville de Grenoble a décidé de mettre gratuitement à disposition des livreurs de repas à vélo un local situé en plein cœur du centre-ville


 

FOCUS – La Ville de Grenoble a décidé de mettre gratuitement à disposition des livreurs de repas à vélo un local situé en plein cœur du centre-ville pour qu’ils puissent bénéficier d’un lieu de répit équipé de sanitaires. De quoi leur permettre aussi de se réunir afin notamment de faire valoir leurs droits, notamment vis-à-vis des plateformes numériques telles que les géants de la livraison Uber Eats ou Deliveroo.

« Nous savons maintenant que nous ne sommes pas abandonnés. Nous sommes accompagnés par la Ville qui s’est souciée de nous, et cela, c’est une fierté ! », s’est réjoui vendredi 12 juillet 2024 Mohamed Fofana.

Le président de l’Association pour les droits et l’accompagnement des livreurs indépendants (Adali) créée à l’automne 2022 évoquait alors le local mis gratuitement, 24 heures sur 24, à la disposition des livreurs de repas à vélo par la Ville de Grenoble. Une décision d’un coût de 90 000 euros, entérinée lors du conseil municipal du 24 juin 2024.

La Ville organisait ainsi une visite le 12 juillet, en présence des élus concernés et de quelques livreurs adhérents de l’association soutenus par Alain Lavy, de l’Union locale CGT. Le local flambant neuf, qui sent encore la peinture fraîche, se trouve en plein cœur du centre-ville, au 8 rue Saint-François.

De quoi permettre aux livreurs de se mettre à l’abri ou au frais selon les saisons, de se désaltérer ou de prendre une boisson chaude, se reposer, de recharger leurs téléphones entre deux courses, d’aller aux toilettes ou encore de se réunir pour pouvoir défendre leurs droits.

Mohamed Fofana, président de l'association de livreurs à vélo Adali lors de son discours. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mohamed Fofana, président de l’association de livreurs à vélo Adali lors de son discours. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire