Travailleuses et travailleurs des métiers saisonniers
La CGT à la rencontre des travailleurs·ses saisonnier·es
Les militant·es CGT sillonnent les stations de ski, les montagnes, les plages, les exploitations agricoles pour aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs saisonnier·es, afin de les informer sur leurs droits, mais aussi pour s'imprégner de leurs besoins afin de construire avec elles et eux un socle de revendications qui corresponde à leurs exigences vis-à-vis des organisations syndicales et qu'elles et ils souhaitent voir la CGT porter.
Des offres d'emplois qui se font plus rares, des ruptures du contrat arbitraires, des périodes d'essai non respectées, l'annulation d'évènements ou l'appel au bénévolat sur des postes qui pourraient être pourvus par des saisonnier·es. représentent autant de contraintes qui pèsent sur l'activité des saisonnier·es.
À ces difficultés, il faut ajouter :
- des difficultés de logement : des conditions de logement parfois indignes (dans un parking, non-accès à un point d'eau et/ ou à l'électricité pour se chauffer, s'éclairer.), problèmes de surface (colocation imposée.), loyers trop élevés, logements d'abord destinés à l'accueil de vacancier·es ou de touristes.
- un maintien dans la précarité, notamment avec des réformes de l'assurance chômage qui ne tiennent aucun compte de la spécificité de l'activité des travailleuses et travailleurs saisonnier·es.
- des perturbations climatiques et environnementales qui impactent notamment la durée des contrats et les conditions de travail : inondations, manque de neige sur les pistes, pluies fréquentes, canicules.
La CGT met à votre disposition le guide pratique été 2024 à télécharger pour vous aider à vous repérer et à connaître vos droits.
Vous y trouverez des informations juridiques, et tout un tas d'informations utiles sur votre contrat et vos conditions de travail, votre salaire, des informations sur l'indemnisation chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire