Il y a urgence que le changement se traduise par l'arrêt immédiat des fermetures d'activité, des restructurations de services et d'établissement, d'une réorientation des choix politiques avec les moyens financiers.
Les Directeurs généraux des Agences régionales de santé, dans l'attente de leur suppression, doivent avoir de nouvelles orientations pour renforcer le service public de proximité. Il faut ré-ouvrir des maternités de proximité. Au-delà des discours, il faut des actes !
Communiqué du Parti communiste Français
Un nouveau drame relance le débat sur les déserts médicaux
Le président François Hollande a demandé samedi une enquête
administrative afin de "tout connaître" des circonstances de la mort
d'un nouveau-né alors que la mère faisait route vers une maternité de
Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle
réside. Le collectif pour la défense des hôpitaux et maternités de
proximité exige un moratoire sur les fermetures de maternités.
"Le drame qui s'est produit hier où une femme a perdu l'enfant
qu'elle portait nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien
accepter en matière de désert médical", a déclaré le président qui dit
avoir demandé l'ouverture d'une enquête administrative
à la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Je prends l'engagement,
celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle et que je
reprends ici comme chef de l'Etat: aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a promis François Hollande lors d'une intervention en clôture du congrès des mutuelles de santé à Nice.Pour la Coordination nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui exige un moratoire sur les fermetures de maternités l'"accouchement dramatique" d'une mère sur une autoroute illustre "l'aspect néfaste des regroupements de maternité". "Il faut que l'ARS (l'Agence régionale de santé) fasse le point sur ce drame. Pourquoi s'est-il produit ? Ce drame se serait-il produit s'il y avait eu une maternité plus proche ?" s'est interrogé pour sa part le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, relançant le débat sur la désertification médicale. Selon le président de la coordination, Michel Antony "les deux tiers des maternités ont fermé depuis 20 ans, et aujourd'hui les regroupements sont néfastes de part l'éloignement et les difficultés d'accès". "Le gouvernement connaît les difficultés et pourtant avance à pas feutrés et reste extrêmement frileux sur le problème de l'arrêt des restructurations", a-t-il réagi. "On est devant une idéologie dominante, selon laquelle les concentrations sont la solution, ce qui est faux. Si on avait conservé une autre maternité dans le Lot, le drame d'hier ne se serait peut-être pas produit", estime-t-il.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire