jeudi 29 août 2024

Droit aux vacances : quand le PCF Nord organise une journée gratuite à la mer


 Alors que 40 % des Français ne partent pas en vacances faute de moyens, la fédération du Nord du PCF a organisé mardi une journée gratuite à la mer. Solidarité et coquillages étaient au rendez-vous malgré une période politique tendue.

Sur la plage de Malo-les-Bains (Nord), des enfants jouent à s’enterrer dans le sable chaud sous le regard attendri de leur famille. Une petite fille aux nattes blondes sautille dans tous les sens, et manque de faire tomber les affaires de plage qui débordent de son sac à dos. Elle tient le bras à son « papé »« C’est la première fois qu’elle vient à la plage, raconte le grand-père en promenant une poussette chargée à ras bord. Depuis une semaine, elle ne me parle que de ça : la mer, la mer, la mer. »

Une mer qu’elle découvre grâce à la solidarité mise en place par les communistes. Depuis trente-huit ans, la fédération du Nord du PCF permet à des familles précaires, des retraités isolés et des jeunes de profiter des plages. Selon l’Observatoire des inégalités, 40 % des Français ne partent pas en vacances. Entre le transport, l’hébergement et les activités, voyager devient un luxe. Pour Sarah, secrétaire des Jeunes communistes à Lille, « le droit aux vacances pour toutes et tous est important. Il a été acquis par le Front populaire en 1936. Mais il doit se concrétiser au-delà de simples congés. Avec la JC, nous sommes venus pour soutenir cette journée qui doit perdurer ».

Fabien Roussel présent pour accueillir les familles

Ce moment de fraternité sert aussi à échanger sur les bonheurs, les espoirs et les difficultés des familles. Arrivée en car depuis Aulnoy-lez-Valenciennes (Nord) avec ses petits-enfants, Jeanine attend impatiemment ce moment tout au long de l’année. « Pour rien au monde je ne raterais ces journées à la mer. Avec ma petite retraite, jamais je n’aurais pu m’offrir ça par mes propres moyens », explique celle qui profite de cette initiative depuis 1988. « Moi, je viens depuis trois ans : j’adore la mer, je joue aux raquettes et je nage », la coupe son petit-fils, débordant d’énergie.

Venu sur place au palais des congrès de Dunkerque, le Kursaal, Fabien Roussel est ravi d’accueillir les 4 000 personnes bénéficiant ce jour-là de l’initiative du PCF. Au regard de l’actualité politique, cette journée à la mer a d’ailleurs une résonance particulière. « J’aurais bien aimé pouvoir les rencontrer avec l’espoir d’un gouvernement de gauche et leur annoncer qu’à la rentrée, nous allons mettre en place des mesures concrètes pour les salaires, les retraites, pour les services publics. Malheureusement, Macron n’a pas souhaité retenir le résultat des urnes. Nous sommes toujours debout et nous n’abandonnons pas nos combats », souffle le secrétaire national du PCF. Il poursuit : « Lors de ces journées à la mer, nous avons beaucoup de femmes seules avec leurs enfants qui habituellement ne peuvent s’octroyer des vacances. 50 % d’entre elles ont des retraites inférieures à mille euros. Elles sont les premières à souffrir de la politique menée par ce gouvernement. »

“Il n’y a pas de plus beau moment que de voir son enfant courir après la marée”

Ces femmes, Cécile en fait partie. Ancienne agente de production industrielle, cette mère de trois enfants a subi un accident du travail l’an passé. Depuis, sa boîte ne la rappelle pas. « Je gagne une misère. Voyager pour presque rien est une belle opportunité. C’est important que mes enfants aient au moins une journée de vacances et qu’ils voient la mer. Et puis pour moi, ça me permet de souffler un peu », raconte-t-elle en se dirigeant vers le rivage. Une respiration, une pause dans le quotidien parfois difficile.

À quelques mètres, du sable mouillé vole dans l’air. Qui a dit qu’il fallait un râteau pour partir à la chasse au trésor ? Kimberley regarde son fils de 2 ans à la recherche de coquillages. « Lorsqu’on habite à deux heures de la mer, sans voiture, c’est compliqué. Si je viens ici avec les cars affrétés, c’est surtout pour le petit. Il n’y a pas de plus beau moment que de voir son enfant courir après la marée, c’est agréable », dit la jeune mère en évitant à nouveau les grains de sable.

Le soleil tape fort à Dunkerque. Une occasion pour chacun de pique-niquer sous un parasol et d’aller nager. Une grande famille regarde ses pieds dans l’eau, émerveillée. Des petits bernard-l’ermite et des étoiles de mer transparentes grimpent sur leurs pieds. Lilian, 18 ans, est venu depuis Valenciennes pour voir ce spectacle marin. Le sourire aux lèvres, il court sur la plage pour prendre de l’élan afin de mieux fendre les vagues. La dernière fois qu’il a vu la mer, il avait 8 ans. « C’est le PCF qui organise ça ? Je suis content : c’est bien de penser aux familles dans le besoin », sourit l’étudiant. Lilian vit seul avec sa mère, qui ne peut plus travailler. Comme il doit s’occuper d’elle et ne gagne pas suffisamment, difficile pour lui de partir en vacances. « Heureusement aujourd’hui, je peux profiter de la côte en famille et avec mes amis, c’est un souffle. » L’année prochaine, il reviendra, c’est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire