dimanche 4 août 2024

Paris 2024 : Teddy Riner, un monstre sacré champion olympique pour la 4e fois


 Dans une arène en fusion, le judoka français de 35 ans est allé chercher son 3e titre individuel, le quatrième en comptant l’or par équipe en 2021, au terme d’une journée historique. Comme depuis plus de 15 ans, Teddy Riner a écrasé ses adversaires. Une performance et une longévité hallucinantes.

Et le Champs-de-Mars explosa de bonheur. D’un balayage magistral, Teddy Riner venait d’envoyer le sud-coréen Minjong Kim au sol, avant de se relever en brandissant un « 3 » de la main. Comme un troisième titre olympique individuel, auquel il faut ajouter celui par équipe de 2021 (et deux médailles de bronze), qui fait de Teddy Riner le Français le plus titré de l’histoire des JO (avec les escrimeurs Lucien Gaudin et Christian d’Oriola, et en attendant, peut-être, Léon Marchand dès ce vendredi soir). Et sans doute le plus grand judoka de tous les temps.

Un monstre sacré, qui à 35 ans n’a toujours pas de rival chez les + de 100 kilos. Cette victoire restera comme un des très grands moments de ces Jeux, qu’il a lui-même ouverts, en compagnie de Marie-José Pérec, en allumant la vasque le 26 juillet. Dans l’arène, particulièrement garnie de supporters français par rapport aux prochains jours, le public a donné de la voix et savouré un après-midi mené d’une main de maître par leur héros. Deux ippons en demi-finale et finale, pour montrer qui est le patron.

Pas gagné d’avance

Avant, pourtant, les spectateurs ont retenu leur souffle au cours matinée tendue, avec un premier combat pendant lequel Teddy Riner est apparu frileux, craignant le contre et une défaite qui aurait été un cataclysme. Puis un second cotre le Géorgien Guram Tushishvili qui l’a bousculé, d’abord à la régulière puis illégalement, avec un coup de poing asséné juste après avoir subi le ippon du Français – le Géorgien a été exclu de la suite des compétitions.

Cette journée historique aurait même pu être encore plus belle mais Romane Dicko a dû se contenter de la médaille de bronze chez les + de 78 kilos, après sa défaite en demi contre la Brésilienne Beatriz Souza – future championne olympique – alors qu’elle était la grande favorite. Une déception malgré la breloque : un bon résumé de la semaine de judo à l’Arena Champs-de-Mars. L’équipe e France a réussi de très beaux coups, obtient un record de 9 médailles mais plusieurs favoris ont échoué à aller chercher le titre. Seul le boss Teddy Riner l’a fait.

Demain, la densité du judo français doit lui permettre d’atteindre la finale du tournoi par équipes. Un duel final contre le Japon, battu chez lui par les Bleus à Tokyo en 2021, est extrêmement attendu. Teddy Riner pourrait devenir le seul Français quintuple champion olympique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire