mercredi 7 août 2024

La justice sociale au cœur de la Fête de l'Humanité


Dans la foulée du programme redistributif du Nouveau Front populaire, les stands des partis, syndicats et associations regorgent de remèdes à la pauvreté et à l’injuste répartition des richesses.


 Les ultra-riches vont bien. Merci pour eux. Les études et rapports s’enchaînent et demeurent catégoriques. Ils, parfois elles, sont de plus en plus nombreux à être ultra-contents de baigner dans leur ultra-opulence. La planète compte au bas mot 220 000 personnes à posséder au moins 30 millions de dollars (27,5 millions d’euros), hors prise en compte de leur résidence principale. Tous ces « ultra-fortunés », comme les désigne le Capgemini Research Institute dans son dernier état des lieux des très riches, accumulent 29 300 milliards de dollars (près de 27 000 milliards d’euros !).

Dans ce panorama, l’Hexagone compte 4 500 particuliers au-dessus de ce seuil d’ultra-richesse. Parmi ces « premiers de cordée » que le macronisme a bichonnés à coups de ruissellement, les 500 tricolores les plus riches, pointés dans le classement Challenges, possèdent une fortune qui dépasse en 2024 et pour la première fois les 1 200 milliards d’euros, dont plus de la moitié (693 milliards) pour les seuls dix premières fortunes de France.

La justice sociale comme priorité

Vous n’en croiserez a priori pas à la Fête de l’Humanité. Ce qui n’empêche pas son public de penser fortement à eux et d’éprouver une sérieuse envie de les soigner. À l’heure où plus de 9 millions de personnes souffrent de pauvreté, qu’une bonne partie des familles s’est convertie à la sobriété forcée durant ces deux dernières années d’inflation, que le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, à savoir les services publics, s’affaiblit, les stands des partis politiques, syndicats, ONG et associations présents sur la Base 217 proposent un grand nombre de remèdes à cette flagrante injustice sociale.

Le programme du Nouveau Front populaire synthétise une bonne partie de ces remèdes. D’un côté, pour remplir les caisses : un impôt sur la fortune (ISF) 2.0, sur les successions dorées ; une taxe sur les superprofits ; l’établissement d’une fiscalité réellement progressive avec une tranche supérieure sur le revenu, ou la suppression des niches fiscales.

On pourrait y ajouter l’augmentation des cotisations patronales et la fin des exonérations en tout genre pour requinquer la Sécurité sociale. De l’autre côté, plus de 100 milliards d’euros de dépenses publiques annuelles pour reprendre soin de l’humain, de l’intérêt général et de la planète et pacifier les relations sociales (abrogation de la réforme des retraites).

Quant au travail, nerf du quotidien, il ne faut pas oublier le conseil de Jacques Prévert, à partir des vers de Boileau : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage à demain si on ne vous paie pas le salaire d’aujourd’hui. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire